Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Douleur de Marie : Marie voit le peuple choisir Barabbas pour être gracié

Marie savait bien que la mort de Jésus était le seul moyen de salut pour les hommes. Cependant elle était pleine d’angoisses et de désir de l’arracher au supplice. Marie souffrait toutes les douleurs que peut ressentir une mère à la vue d’un fils vertueux et saint, ainsi traité par un peuple ingrat, car l’âme de Marie était auprès de Jésus,

Marie priait pour qu’un si grand crime n’eût pas lieu. Elle disait, comme Jésus au jardin des Olives: ”Si cela est possible, que ce calice s’éloigne.”... Elle pensait, et tous pensaient comme elle, que”  Barabbas serait repoussé. Mais il n’en fut pas ainsi, et l’on demanda que Jésus fût crucifié.

Aussi, lorsque Marie entendit le cri de Caïphe: “Il est digne de mort !” La mère de Jésus tomba sans connaissance à ces mots, comme si la vie l'eût abandonnée ; maintenant il n'y avait plus de doute, la mort de son fils bien-aimé était certaine, la mort la plus cruelle et la plus ignominieuse.

Prière

O Marie, vous que Jésus a choisie pour être la compagne de ses souffrances, de sa gloire et de sa puissance, et qui, infiniment au-dessous de lui, mais pourtant à une hauteur incommensurable encore au-dessus de tous les saints, resplendissez comme un soleil dans l’immensité des profondeurs éternelles, votre pouvoir est immense.

Etoile du matin, paraissez dans ce ciel si sombre. Laissez filtrer jusqu’à nous, au milieu de ces ténèbres, votre doux rayon d’espérance. Maintenez-nous la vaillance au cœur et une paix ferme dans l’âme aussi longtemps que la Providence voudra que la tempête se prolonge. Et faites que, bien loin de défaillir dans la foi comme les disciples sur la barque de Génésareth, inébranlablement confiants en notre Maître, nous restions toujours calmes et sans peur au sein même des plus terribles orages. Ainsi soit-il.

O Mère abîmée dans un océan d'amertume, priez pour nous,
O Mère dévorée par les angoisses, priez pour nous,

Force des faibles, priez pour nous,

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.