Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Existence du monde invisible-

Quand nous récitons le Credo lors de la Messe, nous professons notre foi en Dieu le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Ces paroles reprennent le texte de la Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens qui, en disant que tout est créé dans le Christ, différencie les créatures visibles et invisibles. Toutes ont été créées en Lui et pour Lui. C’est donc une vérité de la foi profondément ancrée dans la Révélation ; (…) La vérité sur la création et l’existence d’un univers invisible, de créatures invisibles, répond parfaitement à la réalité même de Dieu qui, Lui-même, est invisible ; Il est l’Esprit le plus parfait. Et c’est pourquoi dans la hiérarchie des êtres, les créatures spirituelles se trouvent plus près de Celui qui Lui-même est l’Esprit le plus pur. Elles constituent en quelque sorte le milieu le plus proche de Dieu. Et c’est ainsi (…) dont parle la Sainte écriture de ces créatures (…) Ces créatures sont contenues dans l’œuvre de la création et la Providence divine les enveloppe également. Et puisque la révélation nous parle, au moins de manière indirecte, du grand drame qui a eu lieu dans l’histoire des créatures invisibles, purement spirituelles, cette vérité sur la Providence divine revient ici avec la même force que celle dont en parle la Sainte écriture et avec laquelle le Concile Vatican I nous rappelle cette vérité quand il affirme que tout ce qui provient de la volonté des créatures libres, intelligentes, c’est-à-dire spirituelles, est également soumis à la Providence divine et, par la Providence divine, est conduit au but ultime vers lequel Dieu dirige tout. (…)

La Providence comme Sagesse aimante de Dieu s’est révélée avant tout dans la création de créatures purement spirituelles dont la ressemblance à Dieu dépasse tout ce qui est créé dans le monde visible, l’homme y compris, qui est l’image indestructible de Dieu.

En remerciant pour les anges, créatures spirituelles qui de par la volonté de Dieu accomplissent des fonctions variées et essentielles dans l’histoire du salut, adorons l’Esprit le plus Pur pour lequel se sont prononcés les esprits célestes, en professant avec saint Michel Archange : « Qui est comme Dieu ! »

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.