Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Fête des Anges gardiens - 2 octobre

Saint Padre Pio nous invite à découvrir notre ange gardien

«Invoque ton Ange gardien, afin qu’il t’éclaire et te guide.  Le Seigneur te l’a donné pour guide et pour messager.  Aussi, recours à lui.» (Padre Pio)

Lettre à Rafaellina Cerase, 20 avril 1915 :

"Prenez la belle habitude de toujours penser à votre ange gardien.
A côté de nous, il y a un esprit céleste qui, du berceau à la tombe, ne nous quitte pas un instant, qui nous guide, qui nous protège comme un ami, comme un frère, qui doit aussi nous consoler toujours, spécialement dans les heures qui sont, pour nous, les plus tristes. Invoquez souvent cet ange gardien, cet ange bénéfique, répétez souvent la belle prière : « Ange de Dieu qui êtes mon gardien, vous à qui la bonté divine m’a confié, éclairez-moi, protégez-moi, guidez-moi, maintenant et toujours. »
Quelle consolation sera la vôtre, ô Raffaelina, quand votre âme, au moment de la mort, verra cet ange si bon qui vous aura accompagnée tout au long de votre vie, et aura été plus prodigue qu’un cœur maternel !"

 

L'ange gardien n'est pas une fable, il existe - Homélie du matin, 2 octobre 2014 - Pape François

L'ange gardien « n'est pas une doctrine fantaisiste, c'est une réalité », affirme le pape François lors de la messe de ce matin, 2 octobre 2014, fête des saints anges gardiens : chacun a « à ses côtés » un ange « qui le conduit », tel un « compagnon de voyage ».

Le pape a commenté l’Evangile où « les disciples se disputent pour savoir qui est le plus grand : ces premiers évêques avaient la tentation du carriérisme », a-t-il fait observer

(Mt 18, 1-5.10).

Jésus leur donne « la vraie attitude », qui n'est pas de « chercher qui est le plus grand », mais qui est « celle des enfants », c'est-à-dire une attitude de « docilité », dans la conscience d'avoir « besoin de conseil, d'aide » : « C'est cela la route... les enfants sont plus proches de la contemplation » car « leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face [du] Père qui est aux cieux ».

Ainsi, « si quelqu'un croit pouvoir marcher seul, il se trompe, il tombe dans l'orgueil, il croit être grand et indépendant ». Mais « personne ne marche seul » et personne ne peut non plus « penser qu'il est seul ».

En effet, selon la tradition de l’Eglise, chacun a « à ses côtés » un ange gardien, « qui le conduit, lui fait sentir les choses », tel un « compagnon de voyage ». « Cela n'est pas une doctrine sur les anges un peu fantaisiste: c'est une réalité... L'ange gardien est à mon côté », a insisté le pape, citant le psaume du jour : « Il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins. » (Ps 90, 1-2, 3-4, 5-6, 10-11).

Le pape a encouragé à « ne pas se rebeller » à sa voix mais à « l'écouter et suivre ses conseils » car l'ange gardien « conduit [l'homme] jusqu'à la fin de sa vie ».

Chasser ce compagnon « est dangereux » car « aucun homme, aucune femme ne peut se conseiller lui-même, elle-même » : il peut conseiller un autre mais « pour lui-même il a besoin de l'Esprit-Saint, de l'ange gardien ».

Le pape a conclu en invitant à un examen de conscience : « Comment est mon rapport avec mon ange gardien ? Est-ce que je l'écoute ? Est-ce que je lui dis bonjour le matin ? Est-ce que je lui demande de me protéger durant le sommeil ? Est-ce que je parle avec lui? Est-ce que je lui demande conseil ? »

(2 octobre 2014) © Innovative Media Inc.


Prière à l'Ange Gardien

Mon saint ange gardien, je te salue et te remercie. Veuille en cette journée, me conduire, me guider, me protéger, me gouverner, me précéder partout. Veuille aussi, prier pour moi et prier à ma place chaque fois que je ne pourrai formuler mes prières, et dans la lumière divine, va chercher pour venir à la messe, les anges gardiens de ma famille, de mes amis, de tous ceux qui se sont recommandés à mes prières, du Saint-Père, des consacrés, des malades, de tous ceux qui vont mourir aujourd'hui

 

Si vous souhaitez approfondir le sujet sur les Anges gardiens, nous vous recommandons le CD du rosaire pour apprendre à prier avec son Ange et le livre qui vient de paraître aux éditions Téqui, Mon Ange gardien, un ami, un guide

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.