Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Homélie du 21 novembre - Montligeon

C’est samedi, jour consacré à la Vierge Marie qui nous introduit dans ce grand mystère du dimanche le Christ-Roi. Marie nous emmène au Temple pour adorer le Seigneur, reconnaître la royauté du Christ sur nos âmes et sur le monde.

En même temps, aujourd’hui 21 novembre, nous célébrons la mémoire la Présentation de Marie au Temple.

Anne la mère de Marie ne pouvait concevoir d’enfant. Elle avait fait vœu au Seigneur de lui consacrer son enfant qui lui naîtrait, de consacrer entièrement cet enfant au service du Seigneur. C’est pour cela que, Marie tout enfant, est présentée au Temple, à l’âge de trois ans, nous dit le protévangile apocryphe de saint Jacques. Cette tradition a été gardée par les chrétiens, et développée par les croisés.

Marie, du haut de ses trois ans, a gravi l’escalier du temple, pour aller vers le grand Prêtre,  sans se retourner pour saluer ses parents. Marie était déjà toute dans cet élan, dans ce mouvement de consécration de son âme. Son âme, depuis la conception, est entièrement remplie de la grâce. L’Immaculée Conception est quelque chose d’assez inouï, de grandiose. Dans notre humanité c’est le seul exemplaire, à part Jésus. Marie est la seule créature dont l’âme n’a pas été blessée par le péché car elle était entièrement remplie de la grâce. Il y avait donc une intimité entre elle et Dieu qui lui faisait vouloir ne vivre que pour Dieu. Marie va donc consacrer son âme, son corps et tout son être au service du Seigneur dans le Temple, pendant douze ans. Elle s’est laissée instruire par la Parole de Dieu pour se préparer à recevoir le Messie. Marie contemple l’œuvre de Dieu dans l’Ecriture, elle s’en nourrit, la rumine, la médite tous les jours. Elle en fait sa vie et sa joie.

Contemplons en Marie aujourd’hui le mystère de Dieu qui va venir habiter le cœur, l’âme, le corps de la Vierge Marie.

Le prophète Zacharie dit : « Chante et réjouis-toi, fille de Sion, voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi. »

Concrètement, Dieu est venu dans l’utérus de Marie. Il est venu comme un fœtus, un embryon est dans le sein de sa mère.

Marie se réjouit de cette Parole : « Que tout être fasse silence devant le Seigneur, car il se réveille et sort de sa demeure sainte. »

Il vient pour habiter au milieu de son peuple, au milieu de ce petit paradis qu’est le cœur, l’âme et le corps de Marie, pour pouvoir se donner au monde. Il va sortir de sa demeure sainte qu’est le ciel mais aussi qu’est Marie. Marie qui a accueilli, abrité le Verbe de Dieu.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.