Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Jeudi Saint en suivant Charles de Foucauld

Intention : Quels biens m’ont fait les prêtres dans ma vie ? Je prends le temps d’en rendre grâces. Si un prêtre m’a fait du mal, je le recommande à la justice et à la miséricorde divines.

Jeudi Saint, Jésus fait de ses apôtres les premiers prêtres.

« Rien au monde n’est pour moi plus grand qu’un prêtre. Où y a-t-il plus d’imitation de Jésus-Christ ? Le prêtre imite plus parfaitement Notre-Seigneur, souverain prêtre qui, chaque jour, s’offrait. Je dois mettre l’humilité où Notre-Seigneur l’a mise… la pratiquer dans le sacerdoce, à son exemple. »

Ce soir, veillons avec Jésus au reposoir

« Que fait Notre-Seigneur pendant la dernière heure qui précède son arrestation et le commencement de Sa passion ? Il se retire seul, pour prier…. Ainsi, quand nous avons une grave épreuve à supporter, une souffrance à affronter, un danger, passons dans la prière, la prière solitaire, les derniers moments, la dernière heure qui nous en séparent. Préparons-nous-y, cherchons force, lumière, grâce pour nous y bien conduire. »

Le futur maréchal Lyautey avait connu jadis Charles de Foucauld encore officier. Venant un jour lu rendre visite dans son ermitage de Beni-Abbès en Algérie, il assista à la messe avec ses officiers, dans l’humble chapelle. « Ce fut, a-t-il avoué ensuite, l’une des plus grandes impressions de ma vie. » Abbé Huvelin

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.