Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

JOUR 2 de l'Avent (3 décembre 2018) : Un Roi selon Dieu

L’Avent est l’attente de « Celui qui doit régner »

Michée 5,1 : « Et toi Bethléem, Éphrata, le moindre des clans de Juda, c'est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël; ses origines remontent au temps jadis, aux jours antiques. »

Le Messie combine à la fois la figure royale : il est fils de David mais également la figure sacerdotale et prophétique. Le Messie, tel un nouveau Moïse, doit libérer son peuple. Jésus, l’Homme annoncé par les prophètes, tout en prenant bien soin de ne pas se présenter comme un prêtre de l’Ancienne Alliance, accomplit le sacrifice de la Nouvelle Alliance en étant à la fois le prêtre et la victime. Il vient nous sauver. Il vient ouvrir, pour nous, sur la Croix, le chemin de la vie éternelle.

La révélation en Israël a révolutionné la religion en introduisant dans le monde une vision de Dieu nouvelle, inexplicable par comparaison avec les croyances de son époque : un Dieu unique, créateur, qui démythifie la nature, les forces et les éléments du monde en changeant profondément le rapport au temps et à l’Univers ; un Dieu qui donne son nom ineffable et imprononçable : le Tétragramme révélé à Moïse : « YHWH ».

L’Avent nous fait communier à l’attente d’Israël qui était celle d’un Roi-Messie qui changerait la face du monde. 

Jésus, dispose mon cœur à ta venue, viens Roi des rois, viens régner dans mon cœur.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.