Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

JOUR 21 (22 décembre 2018)

 L’Avent est l’attente de la nouvelle Arche d’Alliance

Exode 40,34 : « Alors la nuée couvrit la Tente du rendez-vous. Et la gloire du Seigneur emplit la demeure ».

Dieu descend vers l’homme. La révélation progressive de Dieu qui s’est opérée dans l’Histoire est en réalité le seul moyen que nous avons de parvenir à connaître le mystère de Dieu qui nous dépasse infiniment.

Voilà pourquoi les lieux choisis les plus importants de l’histoire d’Israël se situent au Mont Sinaï (Ex 19,18),au contact de l’Arche d’Alliance (Lv 16,2)ou au Temple de Jérusalem (1 R 8,10) : parce que tous furent « couverts » (Ex 40,34)par la nuée divine, manifestant la présence de Dieu, « descendu » parmi les hommes, mais ces figures essentielles que furent le Mont Sinaï, l’Arche et le Temple, annonçaient en réalité le grand mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu descendu dans le sein de la Vierge Marie, qui devait être d’une manière spéciale couverte de l’ombre de l’Esprit de Dieu (Lc 1,35).

Marie, recouverte par l’ombre de la Présence réelle de Dieu, devient l’Arche d’une Alliance nouvelle et éternelle,entre Dieu et l’homme. Elle est un nouveau Mont Sinaï, une nouvelle Arche, un nouveau Temple, parce qu’en elle qui accueille en son sein le Fils éternel de Dieu, toutes ces figures de l’Ancienne Alliance trouvent leur accomplissement. C’est d’elle qu’on peut dire en vérité que « ses fils se lèvent et la disent bienheureuse » (Pr 31,28)

L’Avent nous fait contempler Marie que toutes les générations proclament bienheureuse.

Jésus, dispose mon cœur à ta venue, je contemple Marie, l’Arche de la nouvelle Alliance qui te permet de t’incarner.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.