Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

JOUR 5 (6 décembre 2018)

L’Avent est l’attente d’un Précurseur

Matthieu 3 :« En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. » Jean est celui que désignait la parole transmise par le prophète Isaïe : à travers le désert, une voix crie: Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. (…) « Moi, je vous baptise dans l’eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu ; il tient la pelle à vanner dans sa main, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier. Quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s’éteint pas. »

Jean le Baptiste est le Précurseur ; la voix qui crie dans le désert pour aplanir les chemins du Seigneur. Jean-Baptisteannonce la venue proche du messie et il invite à un baptême de conversion pour s’y préparer. Dès son enfance, puis adulte, Jean-Baptiste désigne Jésus. Il est aussi considéré comme le dernier des prophètes. En quelque sorte, il incarne bien l’esprit de l’Avent puisque c’est le prophète de l’attente par excellence : il prépare les chemins du Seigneur, il montre l’Agneau de Dieu, le Christ.

L’Avent nous fait écouter les vibrants appels à la conversion de saint Jean-Baptiste : le Messie de Dieu ne s’accueille que par un cœur ayant le désir de se convertir à sa parole.

Jésus, dispose mon cœur à ta venue, viens Agneau de Dieu purifier mon cœur.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.