Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

JOUR 7 de l'Avent (8 décembre 2018)

L’Avent est l’attente d’une Fille de Sion

Sophonie 3,14-17 : « Pousse des cris de joie, fille de Sion! une clameur d'allégresse, Israël! Réjouis-toi, triomphe de tout ton cœur, fille de Jérusalem! Le Seigneur a levé la sentence qui pesait sur toi ; il a détourné ton ennemi. Le Seigneur est roi d'Israël en ton sein. Tu n'as plus de malheur à craindre. Ce jour-là, on dira à Jérusalem : Sois sans crainte, Sion! que tes mains ne défaillent pas ! Le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi, héros sauveur ! Il exultera pour toi de joie, il te renouvellera par son amour ; il dansera pour toi avec des cris de joie, comme aux jours de fête »

Quand Bernadette Soubirous demande son nom à la dame de la grotte de Lourdes, celle-ci lui répond : "Je suis l’Immaculée Conception". Cela signifie que Marie est née préservée du péché originel, et non pas qu'elle était vierge. Le dogme de l'Immaculée Conception a été proclamé par Pie IX en 1854. Cette fête est célébrée le 8 décembre.

Le Concile Vatican II rappelle : « avec Marie, la Fille de Sion par excellence, après la longue attente de la promesse, s'accomplissent les temps et s'instaure l'économie nouvelle, lorsque le Fils de Dieu prit d'elle la nature humaine pour libérer l'homme du péché par les mystères de sa chair » (Lumen Gentium n°55).

« Plus et mieux que tout autre membre du Peuple élu, Marie peut offrir au Seigneur un vrai cœur d'Épouse. Avec Marie, la « Fille de Sion », ce n'est plus simplement un sujet collectif, mais une personne qui représente l'humanité et qui, au moment de l'Annonciation, répond à la proposition de l'amour divin par son propre amour sponsal. Elle accueille ainsi d'une manière tout à fait particulière la joie annoncée par les oracles prophétiques, une joie qui atteint son sommet dans l'accomplissement du dessein divin » (Jean-Paul II- catéchèse du 1° mai 1996).

L’Avent est la joie de l’attente de la Fille de Sion, l’Immaculée Conception, qui nous donnera le Sauveur du monde.

Jésus, dispose mon cœur à ta venue, avec Marie je t’accueille dans mon cœur.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.