Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

La journée du 1er janvier

La journée du 1er janvier début de l’année, nouvel an, est une journée civile importante, mais plusieurs cérémonies religieuses sont célébrées ce jour-là et particulièrement la fête de Marie mère de Dieu.

  1. Fête du premier janvier, Début de l’année, jour férié

Le 1er janvier est le premier jour de l’année du calendrier grégorien. En France le début de l’année n’a pas toujours été le 1er janvier.

  1. Coutumes du 1er janvier

C’est la coutume de la fête du premier janvier de présenter ses vœux. Le premier janvier on souhaite une bonne année. La coutume de la fête du premier janvier d’échanger des cadeaux est fréquente.

  1. Histoire du premier janvier, début de l’année civile

En 532, l’Église décide de faire commencer l’année à la fête du premier janvier, mois qui suit immédiatement la naissance du Christ. En 1564, le roi Charles IX impose la fête du 1er janvier comme point de départ obligatoire de chaque année. C’est l’origine du 1er janvier comme début de l’année. La nouvelle année commence donc à la fête du premier janvier depuis 1564. Il en est ainsi dans le calendrier dit "grégorien" instauré en 1582 par le pape Grégoire XIII.

  1. Journée mondiale de la paix le 1er janvier

L’Église catholique célèbre la Journée mondiale de la paix le 1er janvier, journée de prière instituée par le pape Paul VI en 1968 et non la Journée internationale de la paix qui a lieu le 21 septembre (ONU).

Ancienne fête de la circoncision de Jésus

Le 1er janvier était dans l’Église latine le jour de la liturgie de la circoncision de Jésus. C’est au jour de sa circoncision, selon la Loi de Moïse, que Jésus de Bethléem reçut le Nom de Jésus le huitième jour après sa naissance. Cette tradition date du IV° siècle.

La réforme liturgique consécutive au concile Vatican II a supprimé, le 1er janvier, la célébration de la Circoncision de Jésus dans le nouveau calendrier. Les Églises orthodoxes fêtent la circoncision de Jésus.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.