Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

La présentation du Seigneur - fête de la chandeleur

"Nous rappelons ton amour, Seigneur, au milieu de ton temple ;
sur toute la terre, ceux qui t'ont rencontré proclament ta louange : tu es toute justice."

Quarante jours après la naissance de Jésus, Marie et Joseph portèrent l'enfant au temple, afin de le présenter au Seigneur selon la loi de Moïse et Marie s'y soumit au rite de purification des jeunes accouchées (Lc 12, 6-8).

Un vieillard, nommé Syméon, vint à la rencontre de Jésus et salua en lui "la lumière des nations". Chacun des aspects de l'événement a marqué la fête de ce jour, qui clôt les sollennités de l'incarnation. On y célèbre en premier lieu la Présentation du Seigneur, mais nous revivons aussi la rencontre de Syméon, symbole de la rencontre du Seigneur et de son peuple, dans la procession des lumières, qui a valu à ce jour le nom de Chandeleur (fête des chandelles). Enfin, malgré son caractère secondaire, la purification rituelle de la Vierge Mère a fait pendant longtemps, du 2 février, la fête de la purification de Marie.
La messe évoque surtout la présentation du Seigneur au Temple et sa rencontre avec Syméon. On y fait discrêtement allusion en demandant au Seigneur que nous puissions "nous présenter devant lui avec une âme purifiée".
La procession des lumières fait une démarche festive et communautaire de notre entrée dans la maison de Dieu, où nous rencontrerons le Christ dans la fraction du pain "en attendant sa venue dans la gloire".

Extrait de Magnificat

"Voici le Seigneur qui vient avec puissance ; il vient illuminer notre regard, alléluia !"

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.