Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Le mois de Jésus naissant - 10 décembre - Le départ vers Bethléem

Pour recevoir quotidiennement par mail, la méditations et les prières du mois de Jésus naissant, rendez-vous sur cette page 

Le départ vers Bethléem

Luc 2, 2-4 : « Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David. »

 

Visions d’Anne-Catherine Emmerich “ -  Tome 1 - Deuxième partie - Chapitre V page 85

« Un Ange apparut à Joseph et lui ordonna de conduire Marie à Bethléem, “car c’était là qu’elle devait donner  naissance à l’enfant. Il lui indiqua les objets qu’il devait emporter avec lui; ils étaient en très petit nombre...  Marie et Joseph se disposèrent pour partir  "sans retard”  malgré les difficultés de ce voyage qui devait être très pénible dans cette saison: le froid était très vif dans les vallées qui coupaient les chaînes de montagnes.  “Marie se conforma avec joie à la volonté divine: elle savait que Jésus devait naître à Bethléem, mais son humilité lui avait imposé silence.”

Le voyage de Marie et de Joseph fut en effet long et difficile. Il ne paraît pas utile d’en rapporter les détails. Pourtant, Anne-Catherine note tant de délicatesse et de prévenance de la part de Joseph envers la Sainte Vierge que certains traits méritent d’être cités“Joseph cherchait à consoler Marie. Il était si bon! Il souffrait tant de ce que ce voyage  était si pénible... Joseph prenait grande attention à ce que Marie fît halte souvent.” 

 

O mon âme ! 
J’admire la confiance de Marie. Que je sois fidèle aux résolutions que votre grâce m’inspirera, et que je m’éloigne soigneusement de toutes les occasions qui pourraient me faire perdre les sentiments d’amour à votre égard.
Faites que je comprenne qu’il n’y a de félicité solide que pour celui qui s’attache à vous servir, et que le cœur sera dans une pérpétuelle agitation si vous ne devenez vous-même le lieu de son repos.
Daignez parler à mon âme, et que la douceur de votre voix qui a ramené tant de pécheurs endurcis, me détermine enfin à mépriser toutes les voluptés du siècle, pour demeurer étroitement uni à vous jusqu’au dernier jour de ma vie. Amen.

Prière
O Jésus, apprenez-moi à me diriger d’un esprit tranquille et sûr, comme a pu le faire la Sainte Famille en se drigeant vers Bethléem. En présence de Marie et de Joseph, que je sois entièrement absorbé dans la mer de ce mystère de grâce.
Que je sois obéissant et humble comme l’ont été tous les membres de la Sainte Famille. Amen.

Résolutions
Lorsque je me verrai livré à des tribulations et à des angoisses intérieures, je penserai aux récompenses immortelles qui me sont promises.
Je me tracerai un règlement de vie. Lorsque je m’en écarterai sans des raisons légitimes, je m’imposerai quelques pratiques de pénitence, le tout avec l’agrément de mon directeur spirituel.

 

Prière pour l’Avent
Fais de nous des veilleurs Seigneur.
En ce temps de l’Avent, viens réveiller notre cœur alourdi, secouer notre torpeur spirituelle. Donne-nous d’écouter à nouveau les murmures de ton Esprit qui en nous prie, veille, espère.
Seigneur, ravive notre attente, la vigilance active de notre foi afin de nous engager partout où la vie est bafouée, l’amour piétiné, l’espérance menacée, l’homme méprisé.
Seigneur, en ce temps de l’Avent, fais de nous des veilleurs qui préparent et hâtent l’avènement et le triomphe ultime de ton Royaume, celui du règne de l’Amour. Amen.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.