Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Lettre apostolique "Miséricorde et pauvreté" Misericordia et misera par le pape François

A la clôture de cette Année sainte qui s'achève, nous étions comme orphelin, même si les fruits offerts pendant cette année sont exceptionnels. Ces portes qui se sont fermées donnaient l'impression d'une fin, mais au contraire c'est un véritable renouveau qui s'est opéré. Nous ne sommes plus orphelins, nous entrons dans une grande famille dans laquelle notre regard a changé envers nos frères les plus pauvres, envers ceux qui souffrent de l'injustice, dans les séparations. Cette année sainte a ouvert une voie incroyable dans le cœur des chrétiens. Le pape François l'a bien compris et propose dès le lendemain de la fermeture de la porte de Saint Pierre une lettre apostolique qui nous entraîne dans un mouvement d'espérance. Rien ne sera plus comme avant.

Radio Vatican : Il nous invite surtout à « regarder de l’avant », à faire de cette année sainte le point de départ d’un nouveau chemin à parcourir. Le Pape a ainsi annoncé plusieurs gestes significatifs comme l’instauration d’une « journée mondiale des pauvres ». Par ailleurs, il concède « à tous les prêtres la faculté d’absoudre le péché d’avortement » et prolonge la faculté donnée aux prêtres de la Fraternité Saint-Pie-X de donner une confession «valide» et «licite» au-delà du Jubilé.

La miséricorde ne peut être « une parenthèse dans la vie de l’Église, elle en constitue l’existence même ». « Tout se révèle dans la miséricorde, tout se résout dans l’amour miséricordieux du Père » souligne le Pape rappelant qu’« aucun d’entre nous ne peut poser de conditions à la miséricorde ». « Même dans les cas les plus difficiles où l’on est tenté de faire prévaloir une justice qui vient seulement des normes, on doit croire en la force qui jaillit de la grâce divine ».

Voir l'intégralité du texte Misericordia et misera

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.