Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Marguerite Marie Alacoque de Paray le Monial

Dès sa première enfance, Marguerite, la voyante du Sacré Cœur de Jésus de Paray le Monial, fit preuve d’une dévotion particulière envers le Saint-Sacrement et elle préférait le silence et la prière aux jeux des enfants. A cinq ans, lors d’un séjour chez sa marraine, dont la fille était religieuse, elle entendit parler des vœux religieux, et fit, à l’insu de tous, sa première consécration à la messe où elle prononçait ces mots : « Ô mon Dieu, je vous consacre ma pureté et vous fais vœu de perpétuelle chasteté ». Après sa première communion, à l’âge de neuf ans, elle pratique en secret des mortifications sévères de son corps, avant que la paralysie ne la cloue au lit pendant quatre ans.

A la fin de cette période, ayant fait le vœu à la Vierge de se consacrer à la vie religieuse, elle se serait retrouvée guérie sur-le-champ. Par reconnaissance, elle ajouta, le jour de sa confirmation, le prénom Marie à son nom de baptême.

Elle raconte qu’elle vit une personne tout en feu, à l’aspect pitoyable qui lui demanda de souffrir pour elle pendant 3 mois, ce qu’elle fit. Au bout de trois mois, elle vit cette âme comblée de joie et de gloire qui s’en allait jouir de son bonheur éternel et qui remerciait la religieuse et lui dit qu’elle serait protégée devant Dieu par elle-même.

Ses conseils de vie :

- Le chemin de croix est la meilleure prière après la Sainte Messe

- Faites bien vos méditations

- Récitez bien votre office

- Ayez une modestie partout et non pas les yeux levés pour voir ce qu’il ne faut pas voir.

- Il faut être bonne et avoir pitié des âmes.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.