Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Neuvaine à la sainte Trinité du 19 au 27 mai 2018

La Sainte Trinité est une fête chrétienne célébrée par les catholiques le dimanche qui suit la Pentecôte, c'est-à-dire le huitième dimanche après Pâques. Elle a pour but de rendre un culte solennel à Dieu en exaltant sa nature divine unique mais distincte en ses trois personnes (le Père, le Fils et le Saint Esprit); dogme aussi connu sous le nom de mystère de la Très Sainte Trinité.

En effet, ce mystère est considéré comme étant, par son importance, le premier des mystères divins chrétiens. C'est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en lui-même. Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi, lumière qui les illumine. Il est l’enseignement le plus fondamental et essentiel dans la hiérarchie des vérités de la foi. (CEC 234)

Cette célébration est appelée la solennité de la Très Sainte Trinité par l'Eglise catholique romaine. Avant le concile Vatican II, elle marquait, pour les catholiques, la fin d'une période de trois semaines pendant laquelle les mariages étaient interdits. Cette période commençait le dimanche des Rogations (cinquième dimanche après Pâques).

Depuis le Xème siècle, certaines églises avaient pris la liberté de réciter l'Office de la Sainte Trinité composée par l'Evêque Etienne de Liège.
Au XIIème siècle, Thomas Becket fut ordonné Archevêque de Canterbury le dimanche après la Pentecôte. Son acte premier fut de souhaiter que le jour de sa consécration devienne une nouvelle fête en honneur de la Sainte Trinité. Son vœu ne tarda pas à se réaliser et à s'étendre à toute la chrétienté.

Que ces neuf jours de prière à la Sainte Trinité que nous propose Etoile Notre Dame, rendent notre Dieu plus proche de chacun de nous. Que nous puissions lui parler et nous confier à Celui qui est le Père miséricordieux.

Voir la neuvaine

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.