Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Neuvaine à saint Benoît de Nurse

Saint Benoît (480-547) est né dans une famille noble à Nursie, en Ombrie, petite ville située près de Spolète, ou ses parents avaient une résidence, mais ils étaient romains et vivaient la plus grande partie du temps dans leur palais de Rome.

Benoît est surtout connu comme fondateur de l'ordre bénédictin et auteur de la célèbre Règle, chef-d'œuvre d'équilibre et de sagesse, qui régit aujourd'hui la plupart des ordres religieux, notamment les bénédictins et les cisterciens. Saint Grégoire nous dit que dès son enfance Benoît avait la maturité d'un vieillard. Saint Benoît est aussi connu pour la croix ou médaille "miraculeuse" qui porte son nom.

Tout jeune encore, de Subiaco, Benoît fonda douze monastères, comprenant chacun douze religieux et un supérieur. Au bout de quelque temps, des persécutions de toute sorte le poussèrent à quitter Subiaco et il se rendit au mont Cassin où, après avoir détruit les idoles, il fonda le monastère aujourd'hui le plus célèbre de l'ordre bénédictin.

Son influence est considérable sur le monachisme en Occident et dans le monde, ainsi que sur toute la vie intellectuelle du christianisme, surtout grâce à sa règle. 

Que cette neuvaine à saint Benoît, grand patron de l’Europe, fasse couler des fleuves de grâces sur notre pays et chacune de nos vies.   

Voir la neuvaine

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.