Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Neuvaine à saint Christophe 2018

Christophe de Lycie, naquit en Syrie, païen. Il est plus connu comme saint Christophe est considéré comme le patron des voyageurs.

Son nom dérive des mots grecs Khristos (Christ) et phorein (porter), c'est-à-dire celui qui porte le Christ, en allusion à un géant légendaire initialement nommé « Réprouvé » qui aurait aidé l'enfant Jésus à traverser une rivière. Après avoir déposé l’enfant de l’autre côté du fleuve, Christophe découvrit qu'il s'agissait de Jésus, celui qui a créé le monde.

Il fut converti par Saint Babylas d'Antioche, martyrisé en Lycie, sous l’empereur Dèce, vers 250. 

Il est vénéré depuis le V° siècle en Asie Mineure. Encore au XVI° siècle, avant le Concile de Trente, il passait pour mettre à l'abri des maladies, quiconque voyait sa statue. C'est d'ailleurs pour cette vertu que l'on voit son portrait sur les murs extérieurs de certaines églises, à l'appui du traditionnel dicton « Regarde Christophe et va-t-en rassuré. » Il est donc devenu, tout naturellement, le protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport. 

Cette neuvaine, proposée Etoile Notre Dame, nous fera découvrir la figure d’un grand saint du christianisme, à travers sa légende.

Voir la neuvaine

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.