Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Neuvaine à sainte Marie Madeleine - Du 14 au 22 juillet

Marie Madeleine est devenue un personnage composite qui a pris consistance sous le pape Grégoire le Grand (590-604), puis a traversé les siècles avec une extraordinaire fortune.

Originaire de la ville de Magdala, sur la rive occidentale du lac de Tibériade, Marie de Magdala est la femme la plus présente du Nouveau Testamentqui a donné naissance à une importante figure du christianisme. Elle est citée au moins douze fois dans les quatre évangiles canoniques, plus que la plupart des apôtres. L'Évangile selon Jean, écrit au plus tôt vers 90-95, en fait la première personne à avoir vu Jésus après sa Résurrection, chargée d'avertir les apôtres.

L'Évangile de Luc la présente comme la femme que Jésus a délivrée de sept démons. Elle devint une de ses disciples, peut-être la disciple femme la plus importante du Christ après sa propre mère, et le suivit jusqu'à sa mort.

Cette femme entre dans l’évangile par une conversion radicale, en allant essuyer les pieds du Christ de ses cheveux et de ses larmes au cours d’un repas. Délivrée de sept démons, elle devient avec les douze et quelques autres femmes, disciple du Christ. A sa prière et à celle de sa sœur Marthe, Jésus ressuscitera leur frère Lazare, mort depuis quatre jours. Elle est l’un des rares disciples à se tenir au pied de la croix. Au matin de Pâques, sainte Marie-Madeleine reconnaît dans le jardinier le Christ ressuscité. Il lui demande d’annoncer à ses apôtres qu’il est ressuscité, ce qui a valu à sainte Marie-Madeleine le titre d’ « Apôtre des apôtres ».

Selon la tradition, peu de temps après, Marie-Madeleine embarque avec tout un groupe de chrétiens (dont son frère Lazare et sa sœur Marthe) pour l’occident. Ils arrivent aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Marie-Madeleine accompagne Lazare à Marseille. Elle continue son chemin en suivant le cours de l’Huveaune et vient s’établir à la Sainte-Baume, pour y passer les trente dernières années de sa vie, entre pénitence et contemplation.

Cette neuvaine, proposée par Etoile Notre Dame, nous mènera avec sainte Marie Madeleine, sur les pas du Christ. Puissions-nous devenir, comme elle, une disciple bien-aimée.

 

Voir la neuvaine

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.