Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Neuvaine à sainte Odile A faire du 9 au 14 décembre 2019

A faire du 9 au 14 décembre 2019

Sainte Odile est née dans la deuxième moitié du VII siècle (vers 660) dans la famille du duc d'Alsace Etichon-Adalric. Elle est née aveugle, ce qui a fait d'elle une enfant rejetée. Voulant sauver sa fille de la mort à laquelle son père la condamnait, la duchesse a ordonné de la cacher au monastère de Baume les Dames en Franche Comté. Dix ans plus tard, l'évêque Erhard de Ratisbonne a vu en rêve un ange lui ordonnant de baptiser la fille et de lui donner le nom d'Odile, ce qui signifie "lumière de Dieu". Lors du baptême Odile a retrouvé la vue. Plus tard, le père a fait la paix avec sa fille et lui a donné un de ses domaines pour y fonder un monastère, Odile ayant décidé de vouer sa vie à Dieu construit à 760 mètres d'altitude, le premier monastère de femmes en Alsace : l'abbaye de Hohenbourg. De nombreux miracles y ont eu lieu, attirant des foules de pauvres et de malades de toute l'Europe.  

Sainte Odile a par exemple guéri un aveugle avec l'eau de la source qui est apparue en réponse à sa prière. Sainte Odile est née au ciel le 14 décembre 720. Elle est canonisée par le pape Léon IX . 

La fête de sainte Odile a longtemps été célébrée le 13 décembre, qui était aussi la fête de sainte Lucie, elle aussi invoquée par les fidèles pour guérir les maladies oculaires ; on a préféré reporter la fête d'Odile au 14 décembre, pour distinguer les deux fêtes. En 1946, sainte Odile est proclamée « sainte patronne de l'Alsace » par le pape Pie XII.

Cette neuvaine à sainte Odile, « Patronne de l’Alsace » nous fera prier pour les plus démunis tant sur le plan physique que familial.

Voir la neuvaine

Voir le diaporama sur sainte Odile

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.