Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Octobre mois du rosaire 6

L'Ave Maria, aussi appelé Salutation Angélique, parce que cette prière commence par le salut de l'ange Gabriel à Marie, se compose de deux parties bien distinctes et d'origine très différente.

Cette formule de prière comprend, des salutations et des implorations. Les premières sont empruntées à l'Evangile de saint Luc (ch. I), dans les récits de l'Annonciation (verset 28) et de la Visitation (verset 42). Ces deux salutations forment un seul tout dans l'Ave Maria : rapprochement qui remonte au IV° ou au V° siècle.

Les implorations, qui suivent, ont été ajoutées peu à peu, à partir seulement du XVI° siècle et la formule actuelle n'est devenue générale et définitive qu'au XVII° siècle. Commençons donc par les salutations.

L'ange Gabriel, dit saint Luc, aborda la Vierge Marie à Nazareth, en lui disant : " Salut, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. " (Chap. I, 28.) Et lorsque, peu après, Marie se fut rendue dans les montagnes de Juda pour visiter sa parente Elisabeth, celle-ci, dit ce même Evangéliste, répondit à son salut, en s'écriant : " Tu es bénie entre toutes les femmes, et béni le fruit de ton sein. " (Ch. I, 42.)

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.