Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Pape François : « Ne cherchez pas votre propre gloire, mais celle de Dieu ! »

Dans son homélie de la messe célébrée à la maison Sainte-Marthe le 5 février, le Pape a enjoint les fidèles à prendre exemple sur saint Pierre.

L’Évangile du 5 février, tirée de saint Marc, raconte la mort de saint Pierre, premier disciple de Jésus, dont la tête est demandée par la fille d’Hérodiade, parente d’Hérode, qui voue au disciple une profonde haine. Sur sa demande, saint Pierre meurt en martyr, décapité dans une cellule sombre pour avoir offert un chemin de vie, victime de la faiblesse d’un roi. Pourtant, comme l’a souligné le Saint-Père, “Dieu vainc”.

Saint Pierre a été tourmenté

Le Pape a rappelé que Saint-Pierre a donc souffert en son corps, dans sa prison, mais aussi dans son âme, car il a été tourmenté. A l’instar des autres disciples, Pierre a quitté tout ce qu’il avait pour suivre le Christ. A l’aube d’une mort qu’il sait probable, il s’est donc mis à douter, car sa vie aura été prise en vain si Jésus n’est pas le Christ. Il subit donc « la torture intérieure du doute », en se demandant s’il avait annoncé quelqu’un que Jésus n’était pas.

L’humilité jusqu’au bout

« Diminuer, diminuer, diminuer », ainsi a été la vie de Jean. Mais avec cette attitude, a conclu le Pape, « il a préparé la voie à Jésus », qui d’une façon similaire «est mort dans l’angoisse, seul, sans les disciples». Cette mort n’est enviable pour personne, et pourtant par elle Dieu a gagné. En concluant son homélie, le Pape a donc invité la communauté chrétienne à prendre exemple sur saint Pierre et son humilité, mise au service de la parole de Dieu, afin que nous ne nous attribuions jamais les mérites de sa gloire, mais que nous nous abaissions pour le servir.

Radio Vatican

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.