Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Parole pour le 3 avril, mois de la Miséricorde

Jn 1,18 ; He 1,1-2 : « Quand Christ est devenu Dieu Homme c’était pour que l’homme participe à la vie divine. Le Dieu qui est riche en miséricorde, est celui que Jésus Christ nous a révélé comme Père. C’est lui son Fils qui nous a manifesté et fait connaître Dieu en lui-même. »

Jean 13,1 : « Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. »

L’évangéliste introduit le récit de la dernière Cène par ces mots. Ce dernier repas est précisément le signe de l’immense amour avec lequel le Christ, l’agneau de Dieu, nous a aimés jusqu’au bout. Ce soir-là, les enfants d’Israël ont mangé l’agneau, comme Moïse l’a prescrit pour commémorer l’exode et l’esclavage en Egypte.

Jésus fait la même chose avec ses disciples, fidèle à leur tradition qui était une annonce de la Nouvelle Alliance et de la nouvelle loi. Que signifie "il les aima jusqu’au bout " ? Cela signifie que son amour pour nous l’emmène jusqu’à l’accomplissement suprême de sa mort sur la croix. Dieu allait révéler combien il a aimé le monde, et comment il est arrivé à la limite extrême du don, au point de donner son Fils unique.

Ce jour-là, Jésus a démontré qu’" il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. " (Jean 15,13).

Quand Pierre touche le fond, il rencontre le regard de Jésus qui, avec patience, sans paroles, lui dit : « Pierre, n’aie pas peur de ta faiblesse, aie confiance en moi ». Pierre comprend, sent le regard d’amour de Jésus et pleure.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.