Pauline Jaricot sera béatifiée à Lyon le 22 mai 2022

Pauline Jaricot, la "mère des missions", sera béatifiée dans le diocèse de Lyon le 22 mai prochain. C'est le secrétaire général des Œuvres pontificales missionnaires qui a partagé la bonne nouvelle, ce lundi 4 octobre. L'annonce avait été retardée jusqu'ici en raison de la pandémie.

La cérémonie de béatification de Pauline Jaricot (1799-1862) se déroulera à Lyon le 22 mai 2022, a annoncé Gaëtan Boucharlat de Chazotte, secrétaire général des Œuvres pontificales missionnaires (OPM), dans une vidéo publiée le 4 octobre 2021.

La messe sera présidée par le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples, organisation à laquelle se réfèrent les OPM. La Lyonnaise Pauline Jaricot est la fondatrice de l’Œuvre de la propagation de la foi, qui deviendra par la suite les Œuvres pontificales missionnaires à la demande du pape Pie IX en 1862. 

Son procès de canonisation a été lancé par Pie XI en 1926, et a abouti à la reconnaissance de ses vertus héroïques par Jean XXIII en 1963. Le 27 mai 2020, la Congrégation pour les causes des saints avait annoncé la béatification de Pauline Jaricot après l’attribution d’un miracle. 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.