Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Première semaine de carême avec Charles de Foucauld-

Peu à peu, Charles s'éloigne de la foi. Il continue à respecter la religion catholique, mais il ne croit plus en Dieu.

« Je demeurai douze ans sans rien nier et sans rien croire, désespérant de la vérité, et ne croyant même pas en Dieu, aucune preuve ne me paraissant assez évidente. »

« A 17 ans j'étais tout égoïsme, tout vanité, tout impiété, tout désir du mal, j'étais comme affolé… J'étais dans la nuit. Je ne voyais plus Dieu ni les hommes : Il n’y avait plus que moi. »

Charles de Foucauld, encore incroyant, dit un jour gravement à une cousine : « Vous êtes heureuse de croire : je cherche la lumière et je ne la trouve pas. »

Le lendemain de cette confidence, il entre dans le confessionnal de l’abbé Huvelin, mais il ne s’agenouille pas, se penche et dit : « Monsieur l’abbé, je n’ai pas la foi ; je viens vous demander de m’instruire. » M.Huvelin le regarda et lui répondit : « Mettez-vous à genoux, confessez-vous à Dieu : vous croirez. » « Mais je ne suis pas venu pour cela ! » « Confessez-vous ! »

Celui qui voulait croire sentit que le pardon était pour lui la condition de la lumière. Il s’agenouilla, et confessa toute sa vie. « S’il y a de la joie dans le ciel à la vue d’un pécheur se convertissant, il y en a eu quand je suis entré dans ce confessionnal. »

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.