Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Saint Augustin

Augustin d'Hippone (354-430) est un philosophe et théologien chrétien. Il est Père et docteur de l’Eglise.

Il nous parle du purgatoire:

« L’Eglise a établi que des supplications soient faites dans une commémoration générale, et sans prononcer aucun nom particulier, pour tous ceux qui sont morts dans la société chrétienne et catholique, afin que ceux qui n’ont pas de parents, d’enfants, de proches ou d’amis pour prier en leur faveur, reçoivent ce service de la bonne Mère (l’Eglise).

Je prie pour les défunts, afin que lorsqu’ils seront arrivés à la gloire éternelle, ils prient pour moi.

Le plus grand des saints Docteurs, enseigne qu’afin d’être purifiés de leurs fautes avant d’être admises au ciel ; les âmes sont soumises après leur mort à un feu plus pénétrant et plus redoutable que tout ce que nous pouvons voir, sentir, imaginer en cette vie « Bien que ce feu soit destiné à nettoyer et à purifier l’âme, il ne laisse pas d’être plus vif que tout ce que nous pourrions endurer sur terre ».

Celui qui sauve une âme , assure en même temps le salut de la sienne.

La prière, c’est la clef d’or qui ouvre le ciel ; Les peines que l’on endure au purgatoire, dans le temps d’un clin d’œil, sont pires que celles du plus douloureux martyre !

Il n’est pas d’occupation plus pieuse et plus sainte que de prier pour les fidèles trépassés. Je ne me souviens pas d’avoir jamais lu que celui qui prie volontiers pour les trépassés ait eu une mort mauvaise ou douteuse. »

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.