Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Samedi Saint - Charles de Foucauld : Pleurer avec Celle qui pleure

Pleurer avec Celle qui pleure

« On n’a rien de meilleur à donner, à apporter à Dieu que nos larmes, c’est tout nous-mêmes, cette eau du cœur… Puis, c’est à elles que le ciel est promis : « Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés » Des choses semblent contraires à la Joie dont je parle. Eh bien : Non ! Même auprès du tombeau d’un être chéri, Vous êtes là et votre prière douloureuse se change en espérance. » Abbé Huvelin

« Demain, dix ans que je dis la Sainte Messe dans l'ermitage de Tamanrasset ! et pas un seul converti ! Il faut prier, travailler et patienter.

Je suis persuadé que ce que nous devons chercher pour les indigènes de nos colonies, ce n'est ni l'assimilation rapide ni la simple association ni leur union sincère avec nous, mais le progrès qui sera très inégal et devra être cherché par des moyens souvent bien différents : le progrès doit être intellectuel, moral et matériel. »

Depuis deux ans, la guerre déchire l'Europe. Elle commence aussi à venir au Sahara.

« A 450 km d'ici, le fort français de Djanet a été investi par plus de mille Senoussistes armés d'un canon et de mitrailleuses. Après ce succès, les Senoussistes ont la route libre pour venir ici ; rien ne peut les en empêcher que le bon Dieu. »

Mais Dieu ne l'a pas empêché et Charles est violemment tué le 1er décembre 1916.

« Quand le grain de blé qui tombe à terre ne meurt pas, il reste seul ; s'il meurt, il porte beaucoup de fruits... »

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.