Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Triduum Pascal et Notre-Dame

Chers amis lecteurs, pèlerins,


Avec l’incroyable élan de générosité et d’amour que nous pourrions qualifier de national après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, nous pouvons dire, sans hésiter, que le royaume de France est le royaume de Marie comme le proclamait Urbain II au XIe siècle. Avec un peu d’humour sans doute, mais très sérieusement, nous pouvons affirmer que jamais dans l’histoire, il n’a été prononcé autant de fois le nom de Notre-Dame en aussi peu de temps comme une litanie pour Marie au pied de la Croix. Même les plus grands opposants à la chrétienté, même les plus laïcs n’avaient à la bouche que le nom de Notre-Dame... de Paris. Comme l’écrivait le père Guillaume de Menthière, « Une mystérieuse communion semblait régner enfin sur ce peuple de France dont les mois écoulés avaient si tristement montrés au monde le morcellement et les fractures… Et si c’était encore une fois l’intervention surnaturelle de la Mère de Dieu qui redonnait à notre cher et vieux pays, l’élan de l’espérance. »
On aurait presque même pu entendre : « Je suis Notre-Dame... ».
Qu’on le veuille ou non, nos racines chrétiennes sont bien là et même le monde entier nous reconnait à travers cet hommage mondial, comme fille aînée de l’Eglise, « Regnum Galliae, Regnum Mariae ». Notre-Dame est Reine de France ! Notre-Dame est Reine du monde !
Les chrétiens vivent cette semaine deux fois la Passion, celle de l'incendie de Notre-Dame de Paris et celle du Christ en ce Jeudi, Vendredi et Samedi saints.
Mais nous voyons poindre à l’horizon la Résurrection, celle du Christ à l’aube de dimanche prochain, celle de la foi du peuple de France et certainement, déjà bien engagée, celle de Notre-Dame de Paris.
Mgr Aupetit, archevêque de Paris nous délivre un message : « Profitons de cette émotion si grande pour vivre intensément cette semaine tellement décisive pour les chrétiens. Retrouvons ce don du Père qui nous a été fait à notre baptême pour que nous devenions ses enfants. Dieu reste fidèle et attendra toujours que nous revenions vers lui en nous tendant les bras. »
Et il nous invite pour Pâques à déposer un lumignon : « Nous sentons bien que nous n’aurons pas seulement à rebâtir notre cathédrale mais à reconstruire aussi notre Église dont le visage est si blessé. Je propose à toutes les personnes de bonne volonté de mettre à leur fenêtre dans la nuit de Pâques, un lumignon, une bougie, comme nous le ferons dans toutes nos églises en commençant la Vigile Pascale par le rite du feu nouveau. Il signifie que la lumière éclaire les ténèbres, que la vie triomphe définitivement de la mort. »

C’est cela l’espérance chrétienne, Dieu est vivant pour toujours !
Nous vous souhaitons un bon Triduum Pascal et une grande espérance chrétienne.
 
Guillaume Sorin et toute l’équipe d’Etoile Notre Dame

 

 

En nous inspirant de la prière récitée par Jean-Paul II à Notre-Dame de Paris le 30 mai 1980 devant la statue de Notre-Dame, miraculeusement préservée, nous vous proposons cette prière simple au dos d’une image de la fameuse statue de Notre-Dame. (Image disponible offerte par l’association)

Prière à Notre-Dame de Paris - Pape Jean-Paul II, 30 mai 1980

 

Vierge Marie, au cœur de la Cité
Nous vous prions pour cette ville capitale.
Vous, l’Intacte, gardez-lui la pureté de la foi !

Vierge Marie, depuis ce bord de Seine,
Nous vous prions pour le pays de France.
Vous, Mère, enseignez-lui l’espérance !

Vierge Marie, en ce haut lieu de chrétienté,
Nous vous prions pour tous les peuples de la terre.
Vous, pleine de grâce, obtenez qu’ils soient un dans l’Amour.

Ajout le 15 avril 2019 : Notre-Dame de Paris, veillez sur le peuple de France, que nos églises de pierres soient de vrais signes qui orientent nos cœurs vers le Ciel telles les flèches de nos cathédrales comme ici à Paris qui abritaient la Couronne d’épines du Christ. Aidez-nous à comprendre la volonté de Dieu dans toutes nos épreuves, montrez-nous le chemin de la foi inlassablement et soyez notre alliée dans notre combat contre le mal. Amen.

© Image Vierge à l’Enfant, Notre-Dame de Paris AlamyStockPhoto

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.