Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Un mois avec les âmes du Purgatoire - Durée des peines du Purgatoire - 8ème jour

Quelles en sont les causes ?
Ne nous étonnons pas de la terrible durée des supplices du purgatoire. Une des plus saintes religieuses de la Visitation, la sœur Marie-Denise, que tous les historiens de cet ordre reconnaissent comme ayant été favorisée de grâces extraordinaires pour le soulagement des morts, disait que plusieurs causes rendaient inévitable la longue durée des peines de ce lieu d’expiation :
1. la véritable pureté que l’âme doit avoir avant de posséder Dieu.
2. la multitude de nos péchés véniels.
3. le peu de regret que nous avons et le peu de pénitence que nous faisons pour nos péchés confessés.
4. l’impuissance absolue où sont les âmes des défunts de se soulager elles-mêmes.
5. l’oubli, l’étrange oubli des morts, notre coupable négligence à les soulager. Ces réflexions sont sérieuses et malheureusement trop fondées.
Donc, à l’avenir, ne soyons pas pressés de canoniser nos chers défunts ! Nous avons tant besoin de les croire dans le lieu de la paix et de la béatitude, que nous nous hâtons de nous dire que certainement ils y sont parvenus. Alors, nous cessons de prier pour eux.
Voyez les Saints, comme ils pensaient et agissaient autrement. Toute leur vie, ils priaient pour ceux que le trépas leur avait ravis. Faisons de même.
Nous ne saurions tenir un doigt dans le feu pendant une minute, sans pousser des cris de détresse. Pourquoi souffririons nous que des âmes que nous avons tant aimées, soient plongées dans le feu dévorant du purgatoire, des années entières, par notre négligence ? Ce serait trop cruel !
Ames aimées, non, jamais nous ne vous oublierons ! Jésus, Marie, Joseph, aidez-nous à prier !

 

Inscrivez-vous et inscrivez vos amis gratuitement à Un mois avec les âmes du Purgatoire et recevez chaque jour le texte d'approfondissement et la prière :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.