Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Un mois avec les âmes du Purgatoire - Pourquoi le Purgatoire - 2nd jour

Lorsqu’une âme paraît devant le souverain Juge, si elle est exempte de toute souillure, Jésus lui ouvre le Ciel et lui décerne la couronne promise aux justes. Mais, si cette âme ne porte sur la robe de son innocence que quelques légères souillures, que deviendra-t-elle ? Où ira-t-elle ? Que deviendront tant d’autres âmes pas assez pures pour monter au ciel, pas assez obscures pour choisir l’enfer ? Ne verront-elles donc jamais la face de Dieu ? Bénissons le Seigneur qui a trouvé le moyen de concilier les droits de sa Justice et de sa Miséricorde, en plaçant le purgatoire comme un jalon entre le ciel et l’enfer. Là, ces âmes s’épurent comme l’or dans le creuset. Là, s’effacent la rouille et les traces du péché. Aussi Tertullien, faisant allusion aux souffrances qu’on y endure, les appelle les tourments de la Miséricorde.
Considérez donc, que le purgatoire a sa raison d’être. Oui, il est nécessaire pour compléter la pénitence que nous n’aurons pas été faite en ce monde, pour satisfaire à la Justice divine, et mériter par l’expiation une immense gloire. C’est une invention de la bénignité du Sauveur, que nous pourrions appeler un huitième sacrement, le sacrement du feu, pour les âmes auxquelles les sacrements véritables de l’Eglise n’ont pas suffi à conférer une pureté parfaite.
Gloire donc à la Miséricorde Divine qui sauve par le purgatoire ceux que nous avons aimés, et nous fournit les moyens d’abréger leurs souffrances et de leur ouvrir le Ciel.

 

Inscrivez-vous et inscrivez vos amis gratuitement à Un mois avec les âmes du Purgatoire et recevez chaque jour le texte d'approfondissement et la prière :

Commentaires

03/11/2017 - Cadelia

Merci Seigneur de savoir que je ne serai pas seule pour prier en ce mois réservé aux Âmes du Purgatoire car, nombres de mes frères et soeurs le feront en même temps que moi. Merci encore Cadélia