Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Télécharger

Position de l'Eglise

Les apparitions de Dozulé ont certainement été parmi les plus combattues, par des laïcs mais aussi par certains membres de l’Eglise. Les deux Evêques précédents n’ont jamais rencontré la voyante, Madeleine et, bien qu’une enquête canonique ait été ouverte, aucun constat de supernaturalité ou non n’a été établi. 

Contre toute attente, un tournant vient d’être franchi à Dozulé, ce 29 mai 2011, de la part de l’Eglise !
Monseigneur Boulanger, Evêque de Bayeux-Lisieux nommé par Benoît XVI le 12 mars 2010, a effectué fin mai 2011 sa visite pastorale de la paroisse Sainte Trinité des Monts, qui comprend Dozulé ainsi que 23 communes environnantes.
Le 28 mai, l’Evêque a organisé une “rencontre avec les habitants de Dozulé qui vont à la Butte”. Au cours de cette réunion qui a duré environ une heure, Monseigneur Boulanger a écouté avec attention les témoignages des personnes présentes, dont ceux des responsables de l’Association des Amis de la Croix Glorieuse (Mme Roque, Présidente - 171 rue de l’université 75007 Paris) et de l’Association Catholique de Dozulé (Chemin des Buttes - 14430 Dozulé, la présidence a changé depuis, il s’agit désormais M Aubineau). 

Le dimanche 29 mai 2011, la visite pastorale de l’Evêque s’est clôturée par la Messe solennelle de premières communions dans l’Eglise de Dozulé. Après la bénédiction de Monseigneur Boulanger, monsieur le Curé de Dozulé a demandé à toute l’assemblée de s’asseoir et a déclaré, en présence de l’Evêque : 

Madame Marie-Hélène…, Sur notre paroisse, des personnes viennent tout au long de l’année prier sur la Butte de Dozulé. Tout le monde connaît à ce sujet la position de la paroisse : il s’agit d’une démarche privée, effectuée sur un terrain privé, où se disent des prières privées. Mais ce sont nos frères et sœurs, avec qui nous formons un seul corps, l’Eglise. Comme le dit Saint Paul : dans un corps, est-ce que l’œil peut ignorer ce que fait la main, ou la tête ignorer ce que font les pieds ? J’ai demandé à Madame MarieHélène… si elle acceptait de faire le lien entre la paroisse et ces personnes qui sont accueillies à la Butte, venant parfois de très loin. Elle a accepté, je l’en remercie et vais lui donner pour cela la bénédiction.

Dans une Eglise comble, Madame Marie-Hélène… s’est alors dirigée vers le chœur, puis s’est agenouillée afin de recevoir la bénédiction concernant la mission qui lui est confiée par l’Eglise pour l’accueil des pèlerins sur la haute Butte. Monsieur le Curé lui a imposé les mains et a lu à haute voix la prière ci-dessous : 

Prière de bénédiction :

“ Tu es béni Seigneur notre Dieu,Toi qui nous as transmis par Ton Fils Jésus Christ de nous aimer les uns les autres comme Lui nous en a donné l’exemple. Bénis notre sœur Marie-Hélène qui, au nom de notre communauté paroissiale, accueillera ceux qui Te cherchent sur la Butte de Dozulé, qu’ils en repartent avec une foi, une espérance et une charité renouvelées et un désir sincère de servir Ton Eglise. Qu’elle mette tout son cœur et toutes ses forces à Te servir en se mettant au service de son prochain. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen. ”