Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Consulter le bulletin

Bulletin 300, Catalogue des pèlerinages 2019

Tout pèlerin a entendu un appel intérieur. Exactement comme Abraham a répondu à la demande du Seigneur. Le pèlerin part sans parfois connaître la finalité de sa démarche, mais il part. Il quitte sa maison, son pays, sa famille, ses habitudes, son confort pour aller dans un lieu saint comme un sanctuaire d’apparition mariale ou pour un des trois grands pèlerinages de la chrétienté pour cheminer sur les pas de Jésus (Terre Sainte), à la rencontre du successeur de saint Pierre, le pape (à Rome), ou encore se rendre à Saint-Jacques de Compostelle.
Un pèlerinage est donc un voyage effectué vers un lieu où s’est enracinée la ­foi chrétienne. Dans ce lieu, le pèlerin participe à une réalité spirituelle, lieu du souvenir, haut lieu de la prière. Il a conscience de mettre ses pas dans les pas de milliers de ceux qui l’ont précédé, en quête d’un même souffle régénérateur, d’une même foi, d’un même message. Celui-ci va transformer intérieurement le pèlerin en marche. Quel qu’il soit, où qu’il soit, il va devenir alors un témoin.
« Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples !» Mt 28,19
Pourquoi Dieu me demande-t-Il de tout quitter ? Car ainsi il est plus facile pour Lui de parler à mon cœur, de me fiancer à Lui, de séduire à nouveau mon âme.
Les pèlerins d’Emmaüs étaient en chemin mais dans la mauvaise direction, ils quittaient Jérusalem, le lieu de la Résurrection. Mais le Christ vient à leur rencontre, il leur explique les écritures, il rompt le pain avec eux. Les yeux des disciples s’ouvrent et alors, tout joyeux ils repartent annoncer la Bonne Nouvelle. Il en va de même pour le pèlerin.
Le pape François nous y invite : « C’est un chemin qui commence par une conversion spirituelle » Je me mets en route pour plonger dans un bain spirituel, en Dieu. C’est un bain dans la foi, pour vivre ma foi, réapprendre la foi, en prenant tout ce temps pour me tourner à nouveau vers Dieu.

Guillaume Sorin
Directeur de l’Etoile Notre Dame

Consulter le bulletin