Télécharger

Neuvaine à saint Pérégrin

 

 

A prier en avril du 22 avril au 1er mai

Livret de la Neuvaine à Saint Pérégrin 
disponible à la librairie

 

 

Introduction
***

Pérégrin est né à Forli vers l'an 1265. Il est fils unique et descendant de la lignée des Laziosi du côté paternel.
En 1283, saint Philippe Bénizi (+ 1285) est prieur général des frères Serviteurs de Marie. Il se rend à Forli pour prêcher la paix et la réconciliation des uns et des autres. On se révoltait contre l'Eglise. On se méprisait et les familles se divisaient.
Philippe n'est pas reçu. On le chasse. Un jeune homme de 18 ans le frappe violemment. C'est Pérégrin Laziosi, fougueux, violent et dur. Sous les coups, Philippe continue sa prière et conserve sa paix. L’attitude sereine de Philippe touche profondément Pérégrin. Pris de remords, Pérégrin rejoint Philippe. Il lui demande pardon. Philippe l'accueille avec miséricorde. Dès lors, la vie de Pérégrin prend un tournant : comme le dit son nom, il devient “pèlerin” de Dieu. Sur sa route, il sert les pauvres et les délaissés qu'il rencontre : en eux, il reconnaît Dieu. Il prie et fait pénitence. Auprès de Marie, Mère et Servante du Seigneur, il trouve joie et paix.
Après quelques années de vie nouvelle, Pérégrin frappe à la porte du couvent servite de Sienne. Il choisit de revêtir l'habit des Serviteurs de Marie pour se tenir dans la prière et la confiance auprès de ceux et celles qui souffrent dans leur cœur comme dans leur corps. Il partage la vie fraternelle avec les frères Joachim et François que l'Eglise vénère comme deux bienheureux Servites de Sienne.
Puis, l'obéissance conduit Pérégrin à Forli, sa ville natale. Il retrouve ses compagnons de violence. Mais cette fois, il mène une vie pacifique, simple, pauvre, alimentée par la parole de Dieu. Il adoucit les détresses humaines et se fait proche des malades. Sa charité ne connaît pas de limite. Il est pour tous un homme de foi et d'espérance.
A l'âge de 60 ans, il est atteint d'une tumeur cancéreuse à la jambe droite. Rapidement, la gangrène lui dévore la jambe. Quelle souffrance ! Le mal devient si insupportable que l'humble frère est soumis aux soins de Paul Salazio, médecin du couvent. L'amputation est décidée.
 
Durant la nuit qui précède la terrible chirurgie, Pérégrin, de peine et de misère, se traîne à la salle du chapitre (la salle de la réunion des frères) pour prier devant le Christ en croix (qui s'y trouve encore aujourd'hui). Là, seul dans la nuit, la nuit de sa foi, Pérégrin supplie le Christ de lui venir en aide pour qu'il puisse, lui aussi, porter sa croix jusqu'au bout de sa vie. Soudain, comme dans un songe, il voit le Seigneur se tenir près de lui et guérir sa jambe malade. Le matin venu, le médecin s'amène avec ses assistants. A l'examen, il ne trouve plus aucune trace de la tumeur ni aucune cicatrice. Etonnement du médecin ; merveille pour les frères. Et la nouvelle se répand dans la ville. Une si surprenante guérison attire la vénération du peuple pour Pérégrin. Mais celui-ci ne cesse de se déclarer serviteur pauvre et misérable du Seigneur qui fait des merveilles en faveur des siens.
Après une longue fièvre, Pérégrin s'éteint à l’âge de 80 ans en 1345. Et depuis son tombeau à Forli est devenu un lieu de pèlerinage. Par son intercession, nombreux sont ceux et celles qui y trouvent la guérison du cœur et parfois celle du corps. Le Seigneur et sa Mère accueillent toujours l’intercession de Pérégrin qui, auprès de Dieu, ne cesse de prier avec ceux et celles qui l’invoquent.

Le pape Paul V le béatifie en 1609, Benoît XII, le 27 décembre 1726, l’inscrit au nombre des saints et saintes de l’Eglise.

Cette neuvaine nous conduira auprès de saint Pérégrin, avec ceux et celles qui souffrent d’un cancer, d’une maladie de longue durée ou qui sont aux prises avec des problèmes de violence, pour lui demander son intercession puissante.



Prières quotidiennes
***

Seigneur Jésus, c’est avec confiance que je prie cette neuvaine avec toi et Marie, notre Mère, pour obtenir, par l’intercession de saint Pérégrin, la guérison de … (l’exprimer).
Seigneur Jésus, préserve-moi de ces maladies, et surtout garde-moi dans ton amour.

Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs
Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. Viens en nous, père des pauvres. Viens, dispensateur des dons. Viens, lumière en nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur. Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort. O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles. Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti. Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen.


Prière du malade à saint Pérégrin
Saint Pérégrin, toi l'ami de Jésus et de sa Mère, j'ai besoin de ton aide et de ton courage. La maladie rend ma vie incertaine et difficile, ébranle ma foi et bouleverse la vie de mes proches.
Aide-moi à tenir solidement dans la foi et l'espérance comme tu l'as fait alors que tu étais toi-même touché par le cancer.
Je voudrais tant être guéri. Par la prière, je veux tisser un lien nouveau avec Toi et ton Père. Je demande aussi la grâce de ne pas désespérer au milieu des soins de toute sorte qui m'attendent et donne-moi la force dans cette épreuve, les angoisses et parfois les peurs qui m'attendent. Comme Jésus, je veux porter cette croix qui me mènera vers la vie nouvelle.
Saint Pérégrin, toi mon frère dans la foi, sois mon protecteur et intercède auprès du Dieu, le Père de Tendresse et de bonté. Amen.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père.




Premier jour de la neuvaine: Répands par moi ton amour
***

Jean 13, 3-4 : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés »

Suis-je bien persuadé de l’amour que Jésus a pour moi ? Cette conviction, cette sainteté s’édifie dans un service amoureux de ceux qui m’entourent, leur prodiguant ce que je serais heureux d’offrir au Seigneur.
Le Christ aime ceux à qui il peut se donner davantage. Ceux qui attendent beaucoup de lui et qui comptent sur lui pour tout. Un simple sourire, une parole encourageante, une visite à une personne seule. Autant de manifestations de mon amour pour Jésus.

Avec le Seigneur Jésus, que ma vie soit un réel témoignage de l’amour qu’il est venu apporter sur la terre.

Prions :
Seigneur Jésus, dans ta grande bonté, tu as donné à ton serviteur saint Pérégrin, un grand amour pour son entourage, accorde-moi cette même faveur, répands par moi, ton amour.
Sainte Marie, donne-nous ton Fils. Amen.
Que la paix de Dieu garde nos pensées dans le Christ Jésus. Amen.
Saint Pérégrin, prie pour nous.

Prières quotidiennes

 


Deuxième jour de la neuvaine : Recevoir mon entourage, comme un don que tu me fais
***

Jean 13,14 : « Si donc, je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur, vous devez, vous aussi, vous laver les pieds, les uns, les autres. »

Mon entourage est un don que le Seigneur Jésus me fait. Il est un amour. Jésus ne me demande pas combien de choses je fais, mais combien d’amour je mets dans mes actes. Ma vie chrétienne est une vie de dépendance du Seigneur Jésus dont le fruit précisément est le service de mon entourage. Ce service vécu est en même temps une prière puisque je l’accomplis, par lui, avec lui et en lui.

Avec le Seigneur Jésus, que toutes mes actions, mes pensées, mes projets soient faits avec Jésus, pour Jésus, en Jésus.
Prière
Seigneur Jésus, dans ta grande bonté, tu as donné à ton serviteur saint Pérégrin, de vivre un service auprès de son entourage. Accorde-moi cette même faveur, que je reçoive mon entourage, comme un don que tu me fais.

Sainte Marie, donne-nous ton Fils. Amen.
Que la paix de Dieu garde nos pensées dans le Christ Jésus. Amen.
Saint Pérégrin, prie pour nous.

Prières quotidiennes

 


Troisième jour de la neuvaine: Être un vrai priant
***

Luc 4,1 : « Jésus rempli de l’Esprit-Saint, fut poussé au désert. »

Il me sera difficile de prier si je ne sais comment m’y prendre. La chose la plus essentielle est le silence. Je ne peux me mettre en la présence du Seigneur, sans m’engager du dedans et du dehors. Il faut m’habituer progressivement à un silence de l’esprit, des yeux, de la langue et du cœur. Le Christ
Jésus est un ami du silence. Il n’est pas dans le bruit, ni dans l’agitation.
Que ma vie soit faite d’un silence amoureux pour Jésus.

Prions :
Seigneur Jésus, dans ta grande bonté, tu as donné à ton serviteur saint Pérégrin d’être une âme de prière et de silence. Accorde-moi cette même faveur. Forme en moi un vrai priant.

Sainte Marie, donne-nous ton Fils. Amen.
Que la paix de Dieu garde nos pensées dans le Christ Jésus. Amen.
Saint Pérégrin, prie pour nous.

Prières quotidiennes



Quatrième jour de la neuvaine: Vivre le service dans l’amour
***

Jean 13,35 : « C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez l’amour les uns pour les autres. »

Ma mission est de donner le Seigneur Jésus-Christ aux autres. Je pourrai d’autant plus donner dans ma vie active que j’aurai davantage puisé dans la prière silencieuse. L’essentiel n’est pas ce que je peux bien dire, mais ce que le Seigneur me dit et ce qu’il dit aux autres, par moi. Jésus m’attend dans le silence. Il m’écoute dans le silence. C’est dans le silence qu’il parle à mon cœur. Le silence n’est pas chose facile, mais je dois m’y efforcer pour pouvoir prier. Je trouverai alors de nouvelles forces et une vraie vie de communion. Union de mes pensées au Seigneur Jésus, de mes prières à sa prière, de mes actions à son œuvre, de ma vie à sa vie.

Avec le Seigneur Jésus, que ma vie soit alimentée par le feu de l’amour pour Jésus, que je ne pourrai entretenir que par un cœur à cœur avec le Seigneur.

Prions :
Seigneur Jésus, dans ta grande bonté, tu as donné à ton serviteur saint Pérégrin, de bien remplir sa mission, de te donner aux autres. Accorde-moi cette faveur. Forme en moi le priant, prêt à vivre le service dans l’amour.

Sainte Marie, donne-nous ton Fils. Amen.
Que la paix de Dieu garde nos pensées dans le Christ Jésus. Amen.
Saint Pérégrin, prie pour nous.

Prières quotidiennes



Cinquième jour de la neuvaine : Être la joie de Dieu
***

Jean 14,1 : « Que votre cœur ne se trouble pas »

Que serait ma vie, si je n’étais pas rayonnant de joie, pure et simplement une servitude. Que ma joie resplendisse dans mes yeux, mon regard, ma conversation, mon service. En voyant ce bonheur, mon entourage prendra conscience, de sa dignité d’enfant de Dieu.

Que le Seigneur Jésus transparaisse dans chacun de mes gestes.

Prions :
Seigneur Jésus, dans ta grande bonté, tu as donné à ton serviteur saint Pérégrin, de vivre dans la joie. Accorde-moi cette même faveur. Que je sois ta joie.
Sainte Marie, donne-nous ton Fils. Amen.
Que la paix de Dieu garde nos pensées dans le Christ Jésus. Amen.
Saint Pérégrin, prie pour nous.

Prières quotidiennes


Sixième jour de la neuvaine : Le Seigneur a besoin de ma pauvreté,
de mon cœur, et non de mon abondance

***

Marc 9,35 : « Si quelqu’un veut être le premier, il devra être le dernier de tous. »

Je veux devenir humble. Je dois parler le moins possible de moi-même ; accueillir la contradiction avec humour ; ne pas m’arrêter aux défauts des autres ; accepter les remarques même si elles sont injustes ; accepter au besoin de me voir mis(e) dans l’ombre ; rester poli(e) et délicat(e), même si quelqu’un me provoque ; ne pas chercher à être admiré(e), aimé(e) ; ne pas toujours chercher à avoir le dernier mot dans les discussions, même si j’ai raison ; toujours demander l’humilité.

Avec le Seigneur Jésus que toute ma vie soit offerte à Dieu, dans l’humilité, le recueillement.

Prions :
Seigneur Jésus, dans ta grande bonté, tu as donné à ton serviteur saint Pérégrin, cette belle vertu d’humilité. Accorde-moi cette même faveur. Forme en moi un cœur de pauvre, rempli d’humilité.
Sainte Marie, donne-nous ton Fils. Amen.
Que la paix de Dieu garde nos pensées dans le Christ Jésus. Amen.
Saint Pérégrin, prie pour nous.

Prières quotidiennes

 


Septième jour de la neuvaine : Je peux tout avec le Seigneur Jésus-Christ, Car il est ma force
***

Jean 8,12 : « Celui qui me suit aura la lumière de la vie. »

Dans cette certitude, je peux puiser une profonde confiance, dans l’heureuse issue de mon travail, qui est le travail de Jésus. Seul(e), je ne peux rien faire, à l’exception du péché. Tous les dons de la nature et de la grâce que je possède, c’est le Seigneur Jésus qui me les donne. Qu’il n’y ait dans mon travail, ni orgueil ni vanité. Je me mets totalement sous l’influence de Jésus, pour que je puisse penser à travers son esprit, travailler avec ses mains, car, si j’ai sa force en moi, je peux tout.

Que le Seigneur Jésus soit ma force et mon chant.

Prions :
Seigneur Jésus, dans ta grande bonté, tu as donné à ton serviteur saint Pérégrin, de tout miser sur toi. Accorde-moi, cette même faveur. Que je sois constamment sous ton influence.
Sainte Marie, donne-nous ton Fils. Amen.
Que la paix de Dieu garde nos pensées dans le Christ Jésus. Amen.
Saint Pérégrin, prie pour nous.

Prières quotidiennes


Huitième jour de la neuvaine : La foi en actes est amour et service
***

Jean 6,48 : « Je suis le pain de vie. »
Je dois prendre au mot le Seigneur et croire en lui. J’ai besoin de l’eucharistie pour cela. Car Jésus s’est fait le pain de vie pour satisfaire mes désirs, mes aspirations, mon amour pour lui. C’est pour ce motif que ma vie doit être très liée à l’eucharistie. Il faut vivre la messe chaque jour si possible. Faire une heure d’adoration qui me rendra proche de lui et me permettra de mieux servir mon entourage.
Que le Seigneur Jésus me garde uni(e) à lui jusque dans la vie éternelle, grâce à son eucharistie.

Prière à saint Pérégrin pour les malades atteints du cancer
O grand saint Pérégrin, toi que l'on a appelé "Le puissant", “Le thaumaturge” à cause des nombreux miracles que tu as obtenus de Dieu en faveur de ceux qui t'ont invoqué.
Tu as, pendant tant d'années, porté dans ta chair cette maladie du cancer, destructrice des fibres les plus intimes de notre être.
Tu as eu recours à la source de notre grâce lorsque les moyens humains se montraient impuissants, demande à Dieu et à Notre-Dame la guérison des malades que nous te demandons
(En silence, nommez ces malades pour lesquels vous priez)

Prières quotidiennes



Neuvième jour de la neuvaine : Aimer Marie
***

Jean 19,27 : « Voici ta mère ! »

Pour aimer comme le Seigneur Jésus ; pour être, comme lui, source de joie, il me faut tout partager avec Marie, en particulier, porter la croix. J’ai ma croix à porter, c’est un signe d’appartenance. Pour cela, j’ai besoin que Marie m’aide à le faire. La sainteté n’est pas un luxe, mais un devoir. Une grande sainteté devient toujours simple, si je suis prêt(e) à suivre le Christ, comme Marie.

Que Marie, ma Mère, me garde dans son Cœur Immaculé.

Prions :
Seigneur Jésus, dans ta grande bonté, tu as donné à ton serviteur saint Pérégrin, d’avoir un grand amour pour sa Mère céleste. Donne-moi de tout faire sous le regard de Marie.

Seigneur Jésus crucifié, tu fus toi-même médecin de saint Pérégrin en le guérissant de sa plaie cancéreuse, accorde-nous par son intercession, la grâce de t'aimer dans un service amoureux de notre entourage.
Par l'entremise de ce grand saint, patron de ceux qui souffrent du cancer, préserve-nous de cette maladie. Accorde la santé aux malades qui en sont atteints si c'est pour leur bien et ton bon vouloir.
Marie, bonne maman, donne-nous ton Fils pour qu'il nous préserve du cancer qui ronge notre vie chrétienne. Amen

Prières quotidiennes

 


Litanies de saint Pérégrin
***

Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, ayez pitié de nous.
Christ, écoutez-nous.
Christ, exaucez-nous.
Dieu, le Père du Ciel, ayez pitié de nous.
Dieu, le Fils, Rédempteur du monde, ayez pitié de nous.
Dieu, le Saint-Esprit, ayez pitié de nous.
Sainte-Trinité, un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, Mère de Dieu,     priez pour nous.
Sainte Marie, Mère des Douleurs,    priez pour nous.

Saint Pérégrin,    priez pour nous.
Saint Pérégrin, converti par les prières de Saint Philippe Benizi, …
Saint Pérégrin, affligé d'une tumeur cancéreuse, …
Saint Pérégrin, complètement guéri par la main tendue de Jésus crucifié, …
Saint Pérégrin, vous avez accompli de nombreux miracles dans ta vie, …
Saint Pérégrin, vous avez multiplié des aliments et des boissons, …
Saint Pérégrin, vous avez guéri les malades par la puissance du Nom de Jésus, …
Saint Pérégrin, vous avez converti les pécheurs endurcis par la prière et le jeûne,
Saint Pérégrin, plein de confiance dans la prière, …
Saint Pérégrin, plein d’austérité dans la pénitence, …
Saint Pérégrin, patient dans la souffrance,
Saint Pérégrin, humble dans le saint sacerdoce, …
Saint Pérégrin, zélé pour les âmes, …
Saint Pérégrin, secours des affligés, …
Saint Pérégrin, consacré à la Passion de Jésus et la douleur de Marie, …
Saint Pérégrin, victime avec Jésus et Marie pour le salut des âmes, …
Saint Pérégrin, guérisseur des malades, …
Saint Pérégrin, espoir de cas incurables, …
Saint Pérégrin, patron universelle de tous ceux qui souffrent du cancer, …
Saint Pérégrin, gloire de l'Ordre des Servites de Marie, …
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde,
 pardonnez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde,
exaucez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde,
ayez pitié de nous Seigneur.

Priez pour nous, ô glorieux saint Pérégrin,
Afin que nous soyons dignes des promesses du Christ.

Prions
O Dieu, soyez bon et écoutez les prières que nous vous présentons en l'honneur de saint Pérégrin, votre bien-aimé serviteur. Nous nous confions à son intercession, lui dont la vie vous était si agréable.
Par l'entremise de ce grand saint, patron de ceux qui souffrent du cancer, préserve-nous de cette maladie. Accorde la santé aux malades qui en sont atteints si c'est pour leur bien et ton bon vouloir.
O grand saint Pérégrin, toi qu'on a appelé “le Merveilleux” et qui fus guéri du cancer, intercède pour nous auprès de Dieu et de Notre-Dame en faveur des malades que nous te recommandons. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.