Télécharger

Neuvaine Carlo Acutis

Neuvaine à Carlo Acutis

Une vie offerte pour Jésus, l'Église et le Pape

Du 4 au 12 octobre

Ce garçon, qui du point de vue sociologique est pareil à ses camarades d'école, est l'authentique témoin que l'Évangile peut être également vécu intégralement par un adolescent d’aujourd’hui .
Sa brève existence, l'ayant conduit à sa rencontre avec le Christ, a été comme une lumière jetée sur le chemin de tous ceux qui l'ont croisé sur leur propre route, et également sur celui de toutes les personnes qui vont connaître son histoire. 
Le témoignage évangélique de Carlo n'est pas seulement un encouragement pour les adolescents d'aujourd'hui, mais il incite   les prêtres, les éducateurs à s'interroger sur le bien-fondé de la formation qu'ils donnent aux enfants de nos communautés paroissiales et à la façon de rendre cette même formation plus incisive et plus efficace.

Toutes les citations sont de Carlo Acutis.

Prières quotidiennes

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Je crois en Dieu

Prière à l’Esprit-Saint du cardinal Mercier

Esprit Saint, âme de mon âme, je vous adore,
éclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi,
dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi vos ordres.

Je vous promets de me soumettre
à tout ce que vous désirez de moi
et d’accepter tout ce que vous permettrez qui m’arrive,
faites-moi seulement connaître votre volonté. Amen.

Prière par l’intercession du bienheureux Carlo Acutis

Ô mon Père, Tu nous as donné le témoignage ardent du jeune bienheureux Carlo Acutis, qui de l’Eucharistie fit le centre de sa vie et la force de son engagement quotidien pour que les autres aussi T'aiment plus que tout.

Confirme ma foi, alimente mon espoir, vivifie ma charité, à l'image du jeune Carlo, qui, en grandissant a été imprégné de ces vertus et qui  vit désormais auprès de Toi.

Accorde-moi la grâce dont j'ai tant besoin (...)

Je m'en remets à Toi, mon Père, à ton doux Fils Jésus, dans la puissance du Saint Esprit ; je me confie à la Vierge Marie, notre si douce Mère, et à l'intercession de ton bienheureux Carlo Acutis. Amen. 

Premier jour de la neuvaine : « Notre objectif doit être l’infini, non pas le fini. L’Infini est notre Patrie. Depuis toujours nous sommes attendus au Ciel »

Prières quotidiennes

Carlo Acutis est né le 3 mai 1991 à Londres dans une famille bourgeoise italienne, originaire de Lombardie, plutôt traditionnelle, catholique mais non pratiquante. Ses parents, Andrea Acutis et Antonia Salzano, sont alors en Angleterre, où son père est en poste. Ses deux grands-mères sont issues de la noblesse.

En septembre 1991, la famille Acutis retourne en Italie et s'installe à Milan. C'est très tôt que Carlo manifeste son goût pour la piété. Il aime prier dans les églises et lors des voyages familiaux, il insiste auprès de ses parents pour visiter les sanctuaires de la région.

Notre Père, 10 je vous salue Marie, Gloire au Père

Deuxième jour de la neuvaine : «Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies » 

Prières quotidiennes 

Tout petit, Carlo Acutis a ressenti très vite le besoin de placer son bonheur en Dieu seul. Carlo commence à consolider sa foi dès l’école élémentaire, suivie à Milan.

Alors qu’il n’a que 5 ans, il est surpris par sa baby-sitter en train de joindre les mains pour se consacrer à la Vierge Marie.

Carlo entretiendra toujours une tendre dévotion envers la Vierge, sentant qu’elle est une Mère aimante. Tout en vivant l'amour de la Mère du Sauveur, il lui dédiera ses sacrifices, comme des privations,  en son honneur. Il se confiera constamment à la Vierge Marie : « L’amour que la Sainte Vierge a pour nous tous, me fait beaucoup espérer. »

Carlo définira Marie comme « l'unique femme de sa vie ». Il récite quotidiennement le rosaire : « Après la Sainte Eucharistie, le Saint Rosaire est l’arme la plus puissante pour combattre le Diable. Le Rosaire est le plus court chemin pour monter au Ciel. »

Pour ne pas « mourir comme des photocopies », Carlo disait que notre Boussole devait être la Parole de Dieu, à laquelle nous devons constamment nous confronter. Mais, pour un Objectif aussi élevé, il faut des Moyens très spéciaux : les sacrements et la prière.

Carlo va se confesser une fois par semaine. Il s'investit aussi dans le catéchisme qu'il fait aux enfants de sa paroisse. II vit la vie de la grâce et raconte aux jeunes de son âge sa bouleversante expérience avec Dieu.

Carlo disait : « Les vices, sont comme des poids qui empêchent notre âme de s’élever spirituellement »

Notre Père, 10 je vous salue Marie, Gloire au Père

Troisième jour de la neuvaine : « L’Eucharistie est une autoroute pour le Ciel. Si l’on approche de l’Eucharistie tous les jours, on va droit au Paradis » 

Prières quotidiennes 

Carlo se passionne pour l’Eucharistie qui occupe une place centrale dans sa vie. Dès son plus jeune âge, il manifeste le désir de recevoir la communion.

Devant son insistance, ses parents consultent Mgr Pasquale Macchi, ancien secrétaire de Paul VI. Ayant constaté la maturité spirituelle du garçon, le prélat l'autorise à faire sa première communion dès l'âge de sept ans. La cérémonie a lieu au monastère des ambrosiennes de Perego le 16 juin 1998. Dès lors et jusqu'à sa mort, Carlo participe chaque jour à la messe.
L’Eucharistie est pour Carlo «son autoroute pour le Ciel». Il n’hésite pas à témoigner de sa relation à Dieu à travers des phrases très percutantes. Non seulement Carlo se nourrit avec ferveur chaque jour de l’Eucharistie, mais de plus il passe des heures entières devant le Saint Sacrement. Son expérience et sa maturation chrétienne témoignent de la véridicité des indications données par le Pape Benoît XVI dans son Exhortation Apostolique « Sacramentum Caritatis » : « Le sacrifice de la messe et l’adoration eucharistique corroborent, soutiennent, développent l’amour pour Jésus et la disponibilité pour le service ecclésial ». C’est ainsi que Carlo Acutis est un témoin du Ressuscité.

Carlo disait : « Plus nous communierons, plus nous deviendrons semblables à Jésus et déjà sur cette terre nous aurons un avant-goût du Paradis. »

Notre Père, 10 je vous salue Marie, Gloire au Père 

Quatrième jour de la neuvaine : « Le saint patron des geeks »

Prières quotidiennes

Affectueusement connu comme le « cyber-apôtre » de l'Eucharistie, Carlo Acutis est probablement le premier jeune du XXIe siècle cité dans une exhortation apostolique du pape François 

Carlo était très doué pour tout ce qui se rapportait au monde de l'informatique si bien qu'autant ses amis que les adultes diplômés en informatique le considéraient comme un génie. Utilisateur averti et passionné d’internet, il en fait un moyen d’évangélisation comme en témoigne l’exposition virtuelle sur les miracles eucharistique qu’il réalise à 14 ans, en 2002.

Cette exposition nécessita deux ans de recherche et de voyages, dans lesquels ses parents se sont aussi investis, pour exposer 136 miracles eucharistiques reconnus par l'Église, avec photographies et descriptions. Au départ simple site internet, son exposition a été matérialisée et présentée sur les cinq continents, dans près de 10 000 paroisses rien qu'aux États-Unis et dans les sanctuaires les plus célèbres comme Lourdes, Fátima ou Guadalupe.

Mais cela ne l’empêche pas d’avoir une existence normale, comme n’importe quel jeune de son âge : Voile, football, dessin, voyages… Il prend part à de nombreuses activités ! Mais c’est surtout aux commandes d’un ordinateur qu’il excelle. Il s’applique très tôt à employer ce talent au service du Christ et de l’Église, multipliant les lignes de codes pour aider sa paroisse, son collège ou son groupe de prière.

Tous étaient stupéfaits de sa capacité à comprendre les secrets que recèle l’informatique et qui ne sont normalement accessibles qu’à ceux qui ont fait des études universitaires. Les intérêts de Carlo allaient de la programmation des ordinateurs au montage des films en passant par la création de sites internet, sans parler de la rédaction et de la mise en page,

En somme, ce jeune fidèle du diocèse de Milan était un mystère. Un adolescent de notre temps comme beaucoup d’autres, engagé à l’école, parmi ses amis, grand expert d’ordinateurs. C’est sur tout cela que s’est greffée sa rencontre avec Jésus-Christ. 

Notre Père, 10 je vous salue Marie, Gloire au Père 

Cinquième jour de la neuvaine : « Le bonheur c’est d’avoir le regard tourné vers Dieu. La tristesse c’est d’avoir le regard tourné vers soi-même »

Prières quotidiennes

Carlo, toujours souriant et proche des gens, est sans cesse attentif aux plus faibles. Cherchant à dépasser les frontières de son milieu social.

Carlo mène des œuvres de charité auprès des plus pauvres. Il fait du volontariat pour les plus nécessiteux, avec les enfants et avec les personnes âgées.

Il utilise son argent de poche pour leur acheter des produits de premières nécessités, leur apporte sacs de couchage et repas. Il rend fréquemment visite aux personnes âgées.

Il entretient aussi des amitiés profondes avec des personnes d’autres religions. Rajesh, un hindouiste employé par ses parents, finira même par se convertir au christianisme grâce à l’adolescent. 

Au niveau scolaire, Carlo fréquente l'école des Marcellines de Milan puis l'Institut Léon XIII, lycée tenu par les Jésuites. Il est remarqué par ses professeurs pour ses bons résultats et apprécié par ses camarades pour sa bonne humeur, sa générosité et sa gentillesse envers tous. Dans l'aumônerie du lycée, Carlo exerce une certaine influence par son exemple. Il leur transmet notamment l'importance qu'avait pour lui l'Eucharistie. 

Carlo disait : « Notre moi est comme un mur, si nous ne l’abattons pas, nous empêchons Dieu d’entrer en nous et de nous inonder de sa Grâce » 

Notre Père, 10 je vous salue Marie, Gloire au Père

Sixième jour de la neuvaine : « Je suis content de mourir car j’ai vécu ma vie sans négliger une seule minute en choses qui ne plaisent pas à Dieu » 

Prières quotidiennes

Début octobre 2006, ce qu'on croyait être une grosse grippe est en réalité une leucémie foudroyante, de type M3. Il est hospitalisé à la clinique San Gerardo de Monza. Il étonne le personnel médical par son souci des autres et sa bonne humeur, alors qu'il est en phase terminale.

Il meurt au petit matin du 12 octobre 2006.

Il est inhumé d'abord à Ternengo, dans le Piémont , puis sa dépouille est transférée, comme il l'avait souhaité, à Assise, dans le caveau de sa famille maternelle.

La mort de Carlo laisse, chez tous ceux qui l’ont connu, un sentiment de grand vide et une profonde admiration pour ce que fut son témoignage d’une vie authentiquement chrétienne, brève mais intense :

Depuis qu’il a reçu la Première Communion, à l’âge de 7 ans, il n’a jamais manqué le rendez-vous quotidien à la messe. Il cherchait toujours, avant ou après la célébration eucharistique, à prier devant le Tabernacle pour adorer le Seigneur réellement présent dans le Saint Sacrement.

La Vierge était sa grande confidente et il ne manquait jamais de l’honorer en récitant chaque jour le chapelet. La modernité et l’actualité de Carlo se conjuguaient parfaitement avec sa profonde vie eucharistique et avec sa dévotion mariale, qui ont contribué à faire de lui ce garçon tout à fait spécial, au point d’être admiré et aimé de tous.

Avant de mourir, Il avait prédit à sa mère, Antonia Salzano, qu’il lui donnerait beaucoup de signes et qu’elle serait maman à nouveau. En 2010, elle a donné naissance à des jumeaux, Michele et Francesca. 

Carlo disait : « La Vierge Marie peut nous enseigner à entrer toujours plus dans l’intimité avec les trois Personnes de la Sainte Trinité ; étant la Mère de Jésus et l’Épouse de l’Esprit Saint » 

Notre Père, 10 je vous salue Marie, Gloire au Père

Septième jour de la neuvaine : « Être toujours uni à Jésus, voilà mon programme de vie »

Prières quotidiennes 

Les grandes lignes de sa brève existence sont : vivre avec Jésus, pour Jésus, en Jésus. Par ces quelques mots, Carlo Acutis définit le trait distinctif de sa courte vie.

Le 23 juin 2018 a lieu la reconnaissance canonique du corps de Carlo. Selon les propos de Nicola Gori, postulateur de la cause, le corps a été retrouvé intègre, c’est-à-dire muni de tous ses organes, comme l'a précisé en septembre 2020 l'évêque d'Assise.

Le 6 avril 2019, la dépouille de Carlo Acutis a été transférée à l'église Sainte-Marie Majeure d'Assise, devenue en 2016 le Sanctuaire de la Spogliazione.

Quant à son cœur, que l’on peut désormais considérer comme une relique, il se trouve dans la Basilique Saint-François d’Assise, auprès du saint qu’il admirait.

Carlo Acutis a été solennellement proclamé bienheureux le 10 octobre 2020, au cours d'une messe célébrée dans la Basilique Saint-François d'Assise, par le cardinal Agostino Vallini. En plus des 3000 personnes qui ont assisté à la béatification s'ajoute la présence des parents du nouveau bienheureux, troisième cas similaire dans l'histoire de l'Église.

Carlo disait : « Sans Lui je ne peux rien faire »

Notre Père, 10 je vous salue Marie, Gloire au Père

Huitième jour de la neuvaine : « J’offre toutes les souffrances que je dois subir au Seigneur, pour le pape et pour l’Eglise et pour aller directement au Paradis »

Prières quotidiennes 

Aujourd’hui, les vertus du bienheureux Carlo Acutis, conjuguées à son étonnante modernité, n’en finissent pas d’étonner. Le pape François, qui lui voue une affection toute particulière, le donne régulièrement en modèle pour les jeunes d’aujourd’hui. Le bienheureux Carlo Acutis a d’ailleurs déjà donné son nom à plusieurs groupes de jeunesse et les livres à son sujet se vendent comme des petits pains en librairie. Et il n’a pas fini d’inspirer. Un film dédié à ce patron des geeks est en préparation. « L’apôtre du web » a d’ailleurs désormais son propre vitrail dans une église italienne. Il est tout à fait recommandé de prier ce jeune italien.

Carlo disait : « L’Église est celle qui dispense des trésors pour notre salut. Critiquer l’Église revient à nous critiquer nous-mêmes. »

Notre Père, 10 je vous salue Marie, Gloire au Père 

Neuvième jour de la neuvaine : « Nous devons combattre pour nous convertir »

Prières quotidiennes

Durant sa courte vie, Carlo a mobilisé ses capacités, son énergie et son temps au service du Seigneur. Tout d’abord dans le domaine de l’informatique où il avait un don incontestable, il a créé quatre expositions de grande qualité, précises et détaillées : « les Apparitions de la Madone », « les Miracles Eucharistiques », « Enfer Purgatoire Paradis » et enfin « Anges et Démons ».

Ces quatre thèmes, particulièrement bien choisis, répondent à de nombreuses questions que le monde, éloigné de la foi, se pose aujourd’hui. Ce sont des thèmes qui attirent, interpellent et permettent une évangélisation efficace.

En considérant cet adolescent comme un de leurs compagnons, qui s’est laissé séduire par l’amitié pour le Christ et qui, précisément pour cela, a expérimenté une joie plus vraie, les jeunes sont mis au contact d’une expérience de vie qui n’a rien ôté à la richesse des jeunes années de l’adolescence, mais les met davantage encore en valeur.

Le pape François dit de Carlo Acutis, qu’il a érigé en modèle pour la jeunesse dans son exhortation apostolique Christus vivit : « Ce qui m'étonne c'est la sainteté ordinaire : celle d'un Carlo Acutis. Oui, parfois il suffit de frapper à la porte d'à côté pour tomber sur un saint ! Carlo Acutis doit ouvrir la voie à une nouvelle génération de saints. »

Notre Père, 10 je vous salue Marie, Gloire au Père

  

Litanies de Carlo Acutis 

Seigneur, prends pitié.
Ô Christ, prends pitié.
Seigneur, prends pitié.

Christ, écoute-nous.
Christ, exauce-nous.

Père du Ciel, toi qui es Dieu, aie pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, toi qui es Dieu, 
Esprit Saint, toi qui es Dieu, 
Trinité sainte,  toi qui es un seul Dieu,

Sainte Marie, prie pour nous.

Bienheureux Carlo, adolescent souriant du troisième millénaire, prie pour nous.

Bienheureux Carlo, jeune touché par la grâce dès l’enfance, prie pour nous.

Bienheureux Carlo, grand ami du Christ, …

Bienheureux Carlo, tu as placé ton bonheur uniquement en Dieu, …

Bienheureux Carlo, lumière sur notre chemin,…

Bienheureux Carlo, authentique témoin de l’Evangile, …

Bienheureux Carlo, porteur d’une vraie joie, …

Bienheureux Carlo, tu mobilisas toutes tes énergies pour le Seigneur, …

Bienheureux Carlo, amoureux de l’Eucharistie, ton autoroute vers le Ciel, …

Bienheureux Carlo, tu fis de l’Eucharistie le centre de ta vie, …

Bienheureux Carlo, engagé quotidiennement pour Jésus, …

Bienheureux Carlo, dont l’espoir est fort, …

Bienheureux Carlo, charitable envers les pauvres, …

Bienheureux Carlo, ton bonheur était d’aider les autres, …

Bienheureux Carlo, attentif aux faibles, …

Bienheureux Carlo, toujours tourné vers l’infini, …

Bienheureux Carlo, tu t’es consacré à Marie à 5 ans, …

Bienheureux Carlo, tu as fait de Marie ta grande confidente, …

Bienheureux Carlo, Marie fut l’unique femme de ta vie, …

Bienheureux Carlo, tu récitais quotidiennement le rosaire, …

Bienheureux Carlo, ta boussole était la Parole de Dieu, …

Bienheureux Carlo, tu fréquentais assidûment les sacrements, …

Bienheureux Carlo, tu servis constamment l’Eglise, …

Bienheureux Carlo, saint patron des geeks, …

Bienheureux Carlo, tu ne négligeas aucune chose qui plaît à Dieu, …

Bienheureux Carlo, tu as vécu avec Jésus, pour Jésus, en Jésus, …

Bienheureux Carlo, tu as offert tes souffrances pour l’Eglise, le pape, …

Bienheureux Carlo, tu es donné en exemple par le pape, … 

Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, pardonne-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, écoute-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, aie pitié de nous, Seigneur.

Prie pour nous, Sainte Mère de Dieu, 
afin que nous devenions dignes des promesses du Christ.

Prions :

Que par les prières et les mérites du bienheureux Carlo Acutis, de la bienheureuse Marie toujours Vierge, de saint Michel archange, de saint Jean-Baptiste, des saints apôtres Pierre et Paul et de tous les saints, le Dieu tout-puissant ait pitié de nous et qu’ayant remis tous nos péchés, Jésus Christ nous conduise à la vie éternelle.

Que la bénédiction du Dieu tout-puissant, le Père, le Fils et le Saint-Esprit descende sur nous et y demeure à jamais. Amen

Sources

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/13299/Bienheureux-Carlo-Acutis.html

http://www.carloacutis.com/fr/association