Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Télécharger

Carême 2021 - Jour 1 : Le silence de l'esprit

 

 

Matthieu 6, 6-8 : “Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte et prie ton Père qui est là dans le secret et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.” 

Saint Augustin : “ Délivre-moi, Seigneur, de l'abondance de paroles dont je souffre à l'intérieur de mon âme, qui n'est que misère devant ton regard, mais qui se réfugie dans ta miséricorde. Car ma pensée ne se tait point, lors même que ma bouche se tait.” 

 

Pèlerins du silence (Frère Emiliano)
Dans l'image du Christ accueilli par deux frères dominicains, ci-joint, la scène actualise l'épisode des deux disciples d'Emmaüs et nous introduit donc, de manière extraordinaire, dans la voie du silence.
La Babel de pensées qui a submergé les deux pèlerins d'Emmaüs, au lendemain du samedi le plus célèbre de l’Histoire, est réduite au silence par la rencontre avec Jésus : il prend sur lui les pensées, les angoisses et les peurs des deux disciples, et il libère leurs cœurs, les rendant clairs et légers.
Soudainement les deux disciples ferment la bouche et leurs yeux se fixent sur Jésus : “ Reste avec nous, car le soir tombe ! ” 
Nous aussi sommes invités à abandonner notre obscurité pour saisir le Christ et, en même temps, nous laisser saisir par Lui. Maintenant, en ce moment, donnons-lui le bâton de notre pèlerinage, donnons-lui le gouvernail de notre vie. Disons avec Catherine de Sienne : “ Seigneur, je penserai à Toi avec la certitude absolue que tu penseras à moi ! ”


Le silence des pensées
L'enfer des pensées nous mène à la dépression, à la mort, au désespoir et à la solitude éternelle.
Nous sommes aimés d'un Amour Unique et Éternel, de façon nuptiale et indissoluble, et jamais Dieu ne nous abandonne dans la mer du monde et dans la mort.
Tous les mystiques trouvent leur force dans le fait de “ ne rien penser ”, afin que le Tout puisse aimer en nous.
Les pensées négatives sont comme des “singes” qui crient dans l'arbre de notre esprit : c'est à nous, avec l'aide de la grâce de Dieu, de faire taire ces “singes diaboliques” qui divisent, dispersent et paralysent notre psyché.
Nous sommes épuisés en pensant à nous-mêmes et aux autres : “Pense à moi, dit le Seigneur à Catherine de Sienne, et je penserai à toi”.
L'activité de l'esprit est continue et le bavardage interne perturbe la vie et les relations avec les autres. Le silence est la prière la plus puissante contre Satan, parce que le silence est lumière, ordre et paix, alors que le diable est obscurité, chaos et mort ; désordre de l'esprit et du cœur.
Nous ne sommes pas tentés au-delà de nos forces ! Marie est l'ancre du salut. Elle nous sauvera de la mer de la mort, du désespoir et de l'illusion d'un silence éternel.

 

1. Cal Robert Sarah - La force du silence (cliquer pour déployer)

Il y a une grande question : comment l'homme peut-il être réellement à l'image de Dieu ? Il doit entrer dans le silence.
En se drapant dans le silence, comme Dieu lui-même habite un grand silence, l'homme est près du ciel ou, plutôt, il laisse Dieu se manifester en lui.
Nous ne rencontrons Dieu que dans le silence éternel où il demeure. Avez-vous jamais entendu la voix de Dieu comme vous entendez la mienne ?
La voix de Dieu est silencieuse. En fait, l'homme doit tendre lui aussi à devenir silence. En parlant d'Adam au paradis, saint Augustin écrivait : “Il vivait dans la joie de Dieu, et par la force de ce bien il était lui-même bon”. En vivant avec le Dieu silencieux, et en Lui, nous devenons nous-mêmes silencieux. 
Dans son livre Je veux voir Dieu, le père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus écrit : « Pour le spirituel qui a goûté Dieu, silence et Dieu semblent s'identifier. Car Dieu parle dans le silence et seul le silence paraît pouvoir exprimer Dieu. Aussi, pour retrouver Dieu, où l'homme pourrait-il aller sinon dans les profondeurs les plus silencieuses de lui-même, en ces régions si cachées que rien ne peut plus les troubler ? Lorsqu'il y est parvenu, avec un soin jaloux, il préserve ce silence qui donne Dieu. Il le défend contre coute agitation même de ses propres puissances. »

 

 

  • Résolution : Je vais aménager un oratoire dans ma chambre pour pouvoir prier le Père dans le secret. Je prépare un lieu qui porte à la prière : je mets la croix à une place de choix, une statue de Marie, sans oublier les images saintes qui me disposent à prier.

 


 

 


Prière à notre-Dame du silence

O Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen


 

Sources utilisées pour le carême 2021

 

La force du silence, contre la dictature du bruit
du cardinal Robert Sarah, éditions Fayard

 

Le chemin du silence, manuel pour ceux qui cherchent le bonheur
de frère emiliano Antenucci, recteur du sanctuaire de Notre-Dame du silence en Italie. Editions du Carmel