Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Télécharger

Carême 2021 - Jour 23 : Libre vis-à-vis des autres

 

Psaume 35,22 : « Éternel, tu le vois ! Ne reste pas en silence ! Seigneur, ne t'éloigne pas de moi ! »

« L’attitude intérieure de prière silencieuse, silence, adoration, méditation, écoute de la parole, n'isole pas la personnede la réalité de l'Église et du monde, mais aide à l’y immerger de manière sérieuse et responsable. » Carlo Maria Martini

Père Emiliano Antenucci* : Quand j'étais enfant, je m'amusais au bord de la mer en voyant les cerfs-volants que le vent puissant avait détachés et qui volaient dans le ciel. Combien d'âmes-cerfs-volants attachés aux fils de la famille, des choses, des péchés, d'eux-mêmes et ne peuvent pas voler. Je regarde les âmes comme lorsque je regardais les cerfs-volants dans mon enfance, et je crois fermement au vent du Saint-Esprit et au Soleil-Jésus, qui peuvent voler et colorier les « chefs-d'œuvre » que le Grand Artiste a conçus pour réaliser le rêve qu'Il a mis dans le cœur de chacun de nous. Ne laissons pas brûler le rêve de Dieu qui est en nous et ne brûlons pas les « rêves divins » des autres. Dieu nous « paiera » un jour, quand Il le voudra ... en voyant autant de cerfs­-volants voler dans le ciel, libres et heureux, sans fils et sans crainte vers la merveilleuse route du Seigneur. Amen. 

J'en ai assez d'entendre parler de personnes religieuses, même de prêtres, qui créent une dépendance et donnent des " ordres » à des âmes comme à des soldats. L'Évangile nous rend libres et non les esclaves du « lavage de cerveau », des ordres qui créent des « cœurs verrouillés » et des « personnes non réalisées ». Le Seigneur aime une obéissance vraie, non formelle.

Le soldat obéit à cause de l'uniforme qu'il porte, pour son pays, pour son salaire, mais celui qui est un enfant de Dieu obéit dans son cœur, dans la liberté et dans la volonté devant le Père de la Miséricorde. On trouve des attitudes de sectes même dans des communautés chrétiennes : « Vous devez faire ceci et vous ne devez pas faire cela ». Je ne m'y retrouve pas, car saint François est le saint de la vraie liberté, qui a moins pensé à remplir son Ordre qu'à communiquer à tous le message du vrai bonheur. Ce n'est pas un hasard si Frère François est le saint le plus aimé dans les domaines de l'art, du cinéma, de la littérature, de la poésie et des autres religions.

Roberto Benigni a raison quand il dit qu'il faut se méfier de ceux qui sont tristes. Le monde laïc dit à nous chrétiens : « Montre-moi ta joie et je croirai en ton Dieu »· Nous sommes tristes parce que notre vie dépend d'un dirigeant, d'un psychologue, d'un prêtre, d'un gourou ou d'une personne qui dicte ce qu'il faut faire ou non.

Il y a des années, quand je travaillais avec de jeunes universitaires, un étudiant m'a dit : « Assez de tes paroles et de ton aide, maintenant je prends ma vie en mains » ; et j'ai répondu : « Aujourd'hui, je suis l'éducateur le plus heureux sur terre, car tu as compris ma méthode : tu grandis quand tu commences à aimer avec ton cœur, à raisonner avec ta tête, à marcher avec tes jambes »·

Comment nous - même les prêtres - aimons-nous les gens ? Les conduisons-nous à Dieu ou à nous-mêmes ? Si vous voulez vraiment aimer l'autre, donnez-lui ce qui lui reste vraiment : Dieu qui est l'Amour le plus grand. Dieu reste toujours stable, les hommes finissent, sont mus, déçoivent, meurent. Dieu seul reste, comme nous le rappelle avec force la Grande Thérèse. Ce sont des enfants qui gagnent les batailles de la vie grâce aussi à leur fragilité, pas des soldats qui inclinent la tête mais non le cœur devant la volonté de Dieu.

Dieu a créé l'Église, qui est une Maison ouverte à tous et universelle, pas une caserne, une secte, un groupe fermé, un club privé ou une association secrète. Vis l'Évangile et éprends-toi follement de l'Évangile de l'Amour et de la Miséricorde, ne fais pas de ton groupe d'appartenance ton idéologie, car l'enfer est pavé de bonnes intentions et le véritable enfer est de ne pas aimer les autres. « Aimer toujours » (Père Oreste Benzi) et aimer tout le monde, pas seulement ceux de ton groupe, de ta communauté, de ta paroisse, de ton association, mais de tout le monde, tous, tous.

L'artère que Jésus a mise dans ton cœur doit donner du sang, c'est-à-­dire vie et amour, à toutes les personnes que tu rencontres. Quelle tristesse de ne vivre que pour les quatre-vingt-dix-neuf brebis et non pour celle qui s'est perdue ; quelle tristesse d'avoir la conscience « propre » parce qu'on va à la messe, qu'on fait partie d'un groupe, mais sans penser à tous les autres qui sont à l'extérieur ! Pour qui Jésus est-il venu ? Pour toi, pour moi, pour tous. Éloigne-toi des « sectes » qui te font raisonner avec la tête et ouvre-toi à ceux qui te font sentir en famille, chez toi, important pour Dieu et pour tous.

Pécheurs, oui ; boudeurs, non. Fils aimés, oui ; soldats tristes, non.

Prends l'amour et la liberté que Dieu te donne et qui colore le monde de musique et de poésie. Alors le monde, moins triste et froid, sera plus joyeux et plus chaleureux grâce à toi.

 


 

POUR PRIER : Prière d'intercession pour les jeunes du Père Emiliano (cliquer pour déployer)

Seigneur Jésus-Christ, je suis en ta présence. Je plonge dans le sang de la coupe de ton Amour tous les jeunes que je connais : leurs rêves, leurs désirs, leurs attentes et leurs espoirs.
Je te prie pour tous les jeunes brûlés par l'amour du Christ, afin qu'ils puissent redécouvrir chaque jour « pourquoi » et« pour Qui » vivre.
Donne, ô Père des merveilles, aux jeunes qui sont les trésors que tu gardes comme les prunelles de tes yeux, la stupeur de vivre, la grâce de la foi, le feu de l'Amour et la joie de l'espérance.
Souviens-toi, Père prodigue en miséricorde, de tous ces jeunes qui ont perdu le sens de la vie, la lumière des yeux et la paix du cœur. Je te confie ma vie pour qu'elle soit le chant d'Amour d'un nouveau Magnificat pour toutes les personnes que je rencontre.
ô Marie, Vierge docile et accueillante, je te prie que la note de ton « oui » se réalise dans le cœur des jeunes, en réponse à la symphonie de l'amour fou de Dieu sur la croix, selon les vocations et les formes de l'imagination de ton Amour.
Enfin, je te demande, ô Bon Berger, avec l'aide de ton Esprit Saint et l'intercession de tous les saints, de nous aider à gravir la montagne de la vie avec joie et enthousiasme, afin que nous puissions atteindre, en suivant la voie vers le ciel, le sommet de l'éternité, où il y aura une aube sans déclin et une lumière éternelle sans fin. Amen.

  


 

1. Cal Robert Sarah* - La force du silence (cliquer pour déployer)

295 - Grâce au secours de la prière silencieuse, l'homme devient capable de décrire les réalités dans leurs vérités crues. Il faut affirmer les principes de l'Évangile après avoir rencontré Dieu dans le silence. Un homme de Dieu n'aura la légitimité de parler au nom de Dieu qu'après L'avoir rencontré, dans le silence du désert intérieur, et avoir conversé avec Lui face à face. « Comme un homme parle avec son ami » (cf. Ex 33, 11). Lorsqu'on a vraiment rencontré Dieu, il est impossible de compromettre l'Évangile et les préceptes de la Révélation divine avec les positions politiques et idéologiques d'un monde qui se rebelle contre les lois de Dieu et de la nature.

296 - Loin du bruit et des distractions faciles, dans la solitude et le silence, soucieux uniquement de transmettre la volonté divine, il nous sera donné de voir avec les yeux de Dieu, et de nommer la réalité comme Lui la perçoit er la prononce.

297 - Il n'y a pas de véritable action ni de grande décision sans le silence de la prière qui les précède.

 

23 - Que deviendra notre monde s'il ne recherche pas des espaces de silence ? Le repos intérieur et l'harmonie ne peuvent découler que du silence. Sans lui, la vie n'existe pas. Les plus grands mystères du monde naissent et se déploient dans le silence. Comment la nature se développe-t-elle ? Dans le plus grand silence. Un arbre pousse dans le silence, et les sources d'eau coulent d'abord dans le silence de la terre. Le soleil qui se lève sur la terre nous réchauffe, étincelant et grandiose, dans le silence. L'extraordinaire est toujours silencieux.
Dans le ventre de sa mère, l'enfant grandit en silence. Quand un nourrisson dore dans son berceau, ses parents aiment à le couver du regard en silence, pour ne pas le réveiller ; ce spectacle ne peut se contempler qu'en silence, dans l'émerveillement du mystère de l'homme en sa pureté originelle.

 

 

 

  • Résolution : Je prends le temps de réfléchir à ce qui me procure de la joie et quelle est-elle. N'est-ce pas parfois une fausse joie du monde passagère et qui conduit souvent à la tristesse. Je demande à Jésus de me donner une joie vraie, une joie véritable sans ombre qui vient de Lui pour que je la diffuse autour de moi.

 


 

 


Prière à notre-Dame du silence

O Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen


 

*Sources utilisées pour le carême 2021

 

La force du silence, contre la dictature du bruit
du cardinal Robert Sarah, éditions Fayard

 

Le chemin du silence, manuel pour ceux qui cherchent le bonheur
de frère Emiliano Antenucci, recteur du sanctuaire de Notre-Dame du silence en Italie. Editions du Carmel