Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Télécharger

Carême 2021 - Jour 28 : Voix d'un silence subtil

 

Psaumes 50,3 : « Il vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence ; Devant lui est un feu dévorant, Autour de lui une violente tempête. »

Le silence est un itinéraire sensible et spirituel qui part de l'oreille, arrive à la bouche, puis s'achève dans l'esprit et atteint le cœur.

- L'oreille est l'organe par excellence de l'écoute. Dans la Bible revient souvent l'expression « Écoute, Israël ! »comme caractéristique de l'attitude de l'homme envers Dieu et du disciple envers Christ. « Écoute, Israël, Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé. » (Dt 6.4).

- La bouche est l'organe de communication et de communion. « Sachez-le, mes frères bien-aimés : que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère; car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu. Rejetez donc toute malpropreté, tout reste de malice, et recevez avec docilité la Parole qui a été implantée en vous et qui peut sauver vos âmes. Mettez la Parole en pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s'abusent eux-mêmes ! Qui écoute la Parole sans la mettre en pratique ressemble à un homme qui observe sa physionomie dans un miroir. Ils'observe, part, et oublie comment il était. Celui, au contraire, qui se penche sur la Loi parfaite de liberté et s'y tient attaché, non pas en auditeur oublieux, mais pour la mettre activement en pratique, celui-là trouve son bonheur en la pratiquant. Si quelqu'un s'imagine être religieux sans mettre un frein à sa langue et trompe son propre cœur, sa religion est vaine. La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste en ceci : visiter les orphelins et les veuves dans leurs épreuves, se garder de toute souillure du monde. » (Jc 1, 19-27).

- L’Esprit est le siège des pensées. « car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, oracle de Yahvé. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. » (Is 55,8-9).

- Le cœur est l'organe de la vie affective et émotionnelle. Dans la Bible, il nous est présenté corn me le véritable centre de la personne. Si « Dieu est en nous » (Jr 14, 9), le cœur est le lieu privilégié de sa demeure : « Que le Christ habite en nos cœurs par la foi » (Ép 3, 17). « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » (Dt 6,5).

 


 

 POUR PRIER : Marthe Robin

« ô Marie, ô ma sainte et bonne mère !
Donnez-moi, donnez à tous de comprendre la grande valeur du silence dans lequel on entend Dieu.
Apprenez-moi à me taire pour écouter la Sagesse éternelle.
Apprenez-moi à tirer du silence tout ce qu'il renferme de grand, de saint, de surnaturel, de divin.
Aidez-moi à en faire une prière parfaite, une prière toute de foi, de confiance et d'amour ; une prière vibrante, agissante, féconde, capable de glorifier Dieu et de sauver les âmes. »

 


 

1. Cal Robert Sarah* - La force du silence (cliquer pour déployer)

64 - La lecture doit aider à prier en nous concentrant. N'oublions pas le lien vital entre l'oraison et la Parole de Dieu. Comment « se représenter le Seigneur à nos côtés » si nous ne le cherchons pas là où Il se révèle ? L'oraison consiste à imaginer en silence la vie concrète et quotidienne de Jésus. Il ne faut pas se souvenir d'un événement historique mais chercher à faire entrer silencieusement le Fils de Dieu dans notre cœur.

Ainsi, il importe de se tenir en présence du Seigneur pour qu'Il puisse nous trouver disponibles et nous introduire dans le grand silence du dedans qui Lui permet de s'incarner en nous, de nous transformer en Lui-même. Et dans ce silence qui n'est pas vide mais empli de l'Esprit-Saint, l'âme pourra entendre monter de son cœur, comme un murmure : « Abba ! Père ! » (Rm 8, l 5). La prière, c'est réussir à se taire, à écouter Dieu et à savoir entendre les gémissements ineffables de l'Esprit-Saint qui habite en nous et crie silencieusement.

 

 

 

23 - Que deviendra notre monde s'il ne recherche pas des espaces de silence ? Le repos intérieur et l'harmonie ne peuvent découler que du silence. Sans lui, la vie n'existe pas. Les plus grands mystères du monde naissent et se déploient dans le silence. Comment la nature se développe-t-elle ? Dans le plus grand silence. Un arbre pousse dans le silence, et les sources d'eau coulent d'abord dans le silence de la terre. Le soleil qui se lève sur la terre nous réchauffe, étincelant et grandiose, dans le silence. L'extraordinaire est toujours silencieux.
Dans le ventre de sa mère, l'enfant grandit en silence. Quand un nourrisson dore dans son berceau, ses parents aiment à le couver du regard en silence, pour ne pas le réveiller ; ce spectacle ne peut se contempler qu'en silence, dans l'émerveillement du mystère de l'homme en sa pureté originelle.

 

 

 

  • Résolution : Je prépare mon dimanche en lisant avant la messe les lectures, le psaume et l'évangile.

 


 

 


Prière à notre-Dame du silence

O Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen


 

*Sources utilisées pour le carême 2021

 

La force du silence, contre la dictature du bruit
du cardinal Robert Sarah, éditions Fayard

 

Le chemin du silence, manuel pour ceux qui cherchent le bonheur
de frère Emiliano Antenucci, recteur du sanctuaire de Notre-Dame du silence en Italie. Editions du Carmel