Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Télécharger

Carême 2021 - Jour 30 : La mariathérapie

 

Exode 14,14 : « L'Éternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence. »

 

Dans la mer impétueuse de la vie, entre les marées hautes et les tempêtes de notre histoire, il y a une étoile qui brille pour nous, marins en quête d'espoir et d'éternité. Nous confions notre vie à la « Maman du ciel » qui connaît bien le cœur de ses enfants et les éclaire de son amour dans les peines et les péchés.

Chemin faisant, n'oublie pas Marie. Elle nous défend contre tous les dangers et nous guide par la main sur les chemins de la vie. Elle s'inquiète quand tant d'âmes, dignes du sang du Christ, perdent le repos dans l'accomplissement de leur volonté. Coups de tête, caprices, prises de position pour avoir raison, révoltes et révolutions : ce n'est pas la voie de la sainteté. La sainteté de Marie, et la nôtre aussi, passe par la docilité, la confiance, l'humilité, la disponibilité, et s'incline comme un fer brûlant chauffé par le Vrai Amour devant le Roi des rois.

Que c'est beau : nous sommes la « propriété » de la Mère de Dieu, et elle place nos cœurs et nos rêves sur l'autel de son Fils Jésus. Sur la croix, le Seigneur nous laisse son testament dans la Mère de l'humanité qui nous protège tous avec son manteau. Parfum de roses, yeux pleins de joie et de lumière, brises de vent léger : voilà la Présence du Très-Haut qui fait éclater de joie notre cœur et nous fait entendre, dans le coin du ciel de notre âme, le chant des anges.

L'immaculée est le meilleur remède pour résister aux assauts de l'égoïsme et du mal qui sont en nous.

En regardant les étoiles, on aperçoit, au-dessus des nuages, la lune qui brille avec le reflet du soleil, comme toi, Marie, tu brilles du Christ­-soleil, lumière du monde et Seigneur de la vie.

Je chante d'amour pour toi, Marie, comme l'amoureux pour sa bien­aimée. Je te regarde, douce Reine des cieux, comme un nouveau-né qui ouvre les yeux et voit sa mère. Toi, Marie, puissante Vierge qui défais les nœuds de notre vie, les transformant en fils d'amour pour le Royaume des cieux, aide-nous à vivre et à proclamer l'Évangile par toute notre vie. Avec nos cœurs confus, le bruit de nos pensées, nos projets angoissés pour l'avenir, toi, Mère, tu nous regardes du ciel avec des yeux tendres et tu pleures de joie pour chacun de tes enfants. Quand on invoque ton nom, Marie, les portes de l'enfer sont fermées, celles du Paradis s'ouvrent et nous mènent sur des montagnes de lumière et dans une oasis de paix.

Prie pour nous pécheurs sur cette terre amère et sainte où le bois de la Croix a été planté pour le salut de tous les hommes. Les flammes de l'enfer ne peuvent brûler les âmes de tes enfants dignes du sang précieux de ton Fils. J'écoute en silence le « Réjouis-toi » de l'ange, l'Amen et le Magnificat de ton Seigneur et commence à vivre la « Mariathérapie » qui me guérit de toutes les maladies de l'esprit. La tristesse, l'angoisse, l'anxiété et la peur s'en vont : en présence de la Mère de la Lumière, tout devient clair, pur et beau. D'une voix douce, je t'appelle ainsi :

Ô Marie, Vierge du Silence, toi qui as porté la Parole Éternelle, aide tes enfants à écouter la Parole d'Amour qui, comme un fleuve d'eau vive, sort de ton sein.

Ô Marie, Vierge de Nazareth, toi qui as écouté la musique infinie du silence dans la note du " oui » à sa volonté, donne-nous d'ouvrir l'oreille du cœur à la voix de l'Artiste Divin, qui transforme, par son toucher indélébile, notre vie et notre histoire en une œuvre d'art colorée de lumière et d'amour.

Ô Marie, Vierge de !'Écoute, qui médite, garde dans ton sein et vit la Parole du salut, aide-nous à voir les chemins de la vie et les desseins intelligents du Père céleste qui nous aime de façon unique et inconditionnelle.

Ô Marie, testament d’Amour laissé par le Seigneur Jésus-Christ sur la Croix, aide-nous à aimer comme Dieu le veut, afin que nous puissions vivre ensemble avec toi, avec les anges et les saints pour toute l'éternité. Amen.

 


 

1. Cal Robert Sarah* - La force du silence (cliquer pour déployer)

120 - Le silence et la solitude sont des choses très simples, comme Dieu lui-même est infiniment simple. Dans Amour et silence, dom Jean-Baptiste Porion écri­vait : « C'est notre Seigneur lui-même qui nous y invite : "Soyez candides comme les colombes" (Mt 10, 16). L'homme est un être compliqué, et il semblerait malheureusement qu'il s'applique à se compliquer encore davantage jusque dans ses relations avec Dieu. Dieu, au contraire, est la simplicité absolue. Plus nous sommes compliqués, plus nous sommes éloignés de Dieu ; dans la mesure au contraire où nous devien­drons simples, nous pourrons nous approcher de lui. »
Le silence est un paradis mais l'homme ne le voit pas immédiatement. Il est empli de contradictions. Nous devrions être comme des enfants devant Dieu. Mais nous voulons par tant de moyens rendre notre relation à Dieu difficile et obscure ou même inexistante. L'homme a perdu la simplicité de l'enfance. Voilà pourquoi le silence lui est si difficile. Et l'homme rejette d'autant plus le silence qu'il veut devenir Dieu lui-même.
Dans le silence, il ne peut être une fausse divinité mais simplement se tenir dans un face-à-face lumineux avec Dieu.

 

 

23 - Que deviendra notre monde s'il ne recherche pas des espaces de silence ? Le repos intérieur et l'harmonie ne peuvent découler que du silence. Sans lui, la vie n'existe pas. Les plus grands mystères du monde naissent et se déploient dans le silence. Comment la nature se développe-t-elle ? Dans le plus grand silence. Un arbre pousse dans le silence, et les sources d'eau coulent d'abord dans le silence de la terre. Le soleil qui se lève sur la terre nous réchauffe, étincelant et grandiose, dans le silence. L'extraordinaire est toujours silencieux.
Dans le ventre de sa mère, l'enfant grandit en silence. Quand un nourrisson dore dans son berceau, ses parents aiment à le couver du regard en silence, pour ne pas le réveiller ; ce spectacle ne peut se contempler qu'en silence, dans l'émerveillement du mystère de l'homme en sa pureté originelle.

 

 

 

  • Résolution : Je confie aujourd'hui à la Vierge Marie tout ce qui me préoccupe et je l'invite dans ma journée de travail, de rencontre. Je continue mon chemin de carême en offrant un sacrifice particulier sur un point qui me coûte.

 


 

 


Prière à notre-Dame du silence

O Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen


 

*Sources utilisées pour le carême 2021

 

La force du silence, contre la dictature du bruit
du cardinal Robert Sarah, éditions Fayard

 

Le chemin du silence, manuel pour ceux qui cherchent le bonheur
de frère Emiliano Antenucci, recteur du sanctuaire de Notre-Dame du silence en Italie. Editions du Carmel