Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Télécharger

Carême 2021 - Jour 33 : Les plaies lumineuses du Christ

Aujourd'hui, à 15h, chemin de croix avec sainte Jeanne d'Arc médité par Jocelyne sur notre chaîne Youtube 

Psaume 131 : « Je tiens mon âme en paix et silence… Mets ton espoir dans le Seigneur, dès maintenant et à jamais ! »  


 

Frère Emiliano *: En te regardant sur la croix, qui est ta déclaration d’amour pour moi, seigneur, cette prière résonne en moi : « Je te tue et tu m’aimes ».

Seigneur, je te « tue » avec mes péchés, mon manque d'amour, avec mes jugements, mes manques de pardon, de joie et de miséricorde envers les autres. Malgré le fait que je te tue ... tu m'aimes, me pardonnes, me guéris, me libères et me sauves. La Croix est la Parole de salut que tu me donnes devant les nombreuses « croix » de ceux qui souffrent dans l'âme et dans le corps, dans les familles où règnent la haine, l'indifférence et l'égoïsme.

Nous vivons à une époque de relativisme où rien n'est péché et, pour certains qui se disent catholiques, il n'y a ni la Vierge ni le diable ; ni les sacrements ni la prière ne sont nécessaires et l'on peut tout faire, sauf ne pas pécher. Le monde vit une « troisième guerre mondiale en morceaux », comme nous le rappelle le pape François, et la seule réponse, ce sont les armes de la prière et de l'amour : toujours aimer, aimer tout le monde et aimer totalement. Les armes de la prière et de l'amour désarment la haine, la vengeance, la peur et le terrorisme.

Nous portons tant de « péchés sociaux » et blâmons toujours les autres, mais Judas et Pierre sont en nous. Pourtant, ces deux apôtres si importants (l'un tenait la bourse et l'autre allait devenir le chef de l'Église) étaient en contact étroit avec le Maître et voyaient des miracles, des prodiges du Messie d'Israël tant attendu. En dépit d'avoir vu, ils ont trahi Jésus. « Je te tue et tu m'aimes » veut être ma prière du cœur et, en priant à plusieurs reprises dans ce dialogue d'amour avec le Crucifié, je demande la conversion de mon cœur.

 


Pour Prier :

Prière devant le crucifix Cloué sur la croix : ton étreinte, Jésus, ne s'est jamais refermée. Immense solitude d'un don sans réciprocité ... Dans mes bras fragiles je t'accueille aujourd'hui, mon Seigneur, et je t'écoute mourir en silence, ta mort d'amour pour moi.
Mère Anna Maria Cànopi

Prière à Notre-Dame de la Patience : Ô Mère de la Patience, pour la Passion de Jésus dans laquelle nous sommes fils et frères, fais, qu'en nous tournant vers toi dans les moments de méfiance, nous sentions la paix infusée par le Saint-Esprit chez ceux qui ne font confiance qu'à la providence du Père. Soit en nous aussi, ô très douce Mère du Paradis, cette patience qui, vivifiant l'âme dans le Très Précieux Sang de l'Amour miséricordieux, mûrit en fruits de charité éternelle. Vierge de la Patience, toi que qui as montré à quel point le Seigneur est proche des cœurs troublés, obtienne que, dans l'épreuve, nous soyons toujours plus unis à Lui, pour que nos noms se trouvent écrits dans le livre de la Vie. Mère de la Patience, prie pour nous !
Clemente Rebora 

 


 

1. Cal Robert Sarah* - La force du silence (cliquer pour déployer)

101 - Le silence de l'amour ressemble aux bruits d'ailes des anges lorsqu'ils exécutent les ordres de Dieu. Ce silence est un amour obéissant au silence même de Dieu. Le silence de l'amour correspond à un achèvement : la rencontre de deux silences, le silence humain et le silence de Dieu, qui cheminent ensemble. Gethsémani et le calvaire du Christ représentent la plus belle union de ces deux silences. 

23 - Que deviendra notre monde s'il ne recherche pas des espaces de silence ? Le repos intérieur et l'harmonie ne peuvent découler que du silence. Sans lui, la vie n'existe pas. Les plus grands mystères du monde naissent et se déploient dans le silence. Comment la nature se développe-t-elle ? Dans le plus grand silence. Un arbre pousse dans le silence, et les sources d'eau coulent d'abord dans le silence de la terre. Le soleil qui se lève sur la terre nous réchauffe, étincelant et grandiose, dans le silence. L'extraordinaire est toujours silencieux.
Dans le ventre de sa mère, l'enfant grandit en silence. Quand un nourrisson dore dans son berceau, ses parents aiment à le couver du regard en silence, pour ne pas le réveiller ; ce spectacle ne peut se contempler qu'en silence, dans l'émerveillement du mystère de l'homme en sa pureté originelle.

 

 

 

  • Résolution : Je prends la décision de consacrer à dieu dorénavant un temps chaque jour pour le retrouver dans la prière silencieuse.

 


 

 


Prière à notre-Dame du silence

O Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen


 

*Sources utilisées pour le carême 2021

 

La force du silence, contre la dictature du bruit
du cardinal Robert Sarah, éditions Fayard

 

Le chemin du silence, manuel pour ceux qui cherchent le bonheur
de frère Emiliano Antenucci, recteur du sanctuaire de Notre-Dame du silence en Italie. Editions du Carmel