Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Télécharger

Carême 2021 - Jour 34 : La tendresse d'un Dieu-enfant

Psaume 131 : « Je tiens mon âme en paix et silence… Mets ton espoir dans le Seigneur, dès maintenant et à jamais ! »

« Nos attitudes devant l'amour sont enracinées dans l'enfance indéracinable, et nous attendons un amour éternel comme un enfant espère la neige qui ne vient pas, qui peut venir... » Christian Bobin, La part manquante

 


 

Frère Emiliano *: Dieu, dans son omnipotence, a choisi de devenir faible et fragile dans un enfant. Dieu « perd son omnipotence » pour se manifester dans un petit enfant. L'enfant a besoin de tout : il est faible, innocent, simple, spontané et humble. Pourtant, la tendresse qui rayonne de cet enfant de Bethléem inonde le monde entier de lumière et constitue « l'étoile de la Rédemption » que recherche tout chercheur de vérité et de sens. L'enfant Jésus avait besoin des soins, des baisers et des câlins d'une mère. Un enfant-Dieu, qui est le visage de la tendresse du Père, se reflète dans le visage d'une Mère, Marie, pour grandir en sagesse en taille et en grâce (cf. Luc 2,52).

Nous devons redécouvrir la « tendresse » comme le langage privilégié de Dieu. La tendresse est un antidote à la rigidité, à la froidure, à l'indifférence qui règnent parfois dans nos environnements ecclésiaux. Le pape Jean XXIII a déclaré : « Nous devons être des poêles chauffantes et non des réfrigérateurs », et Raoul Follereau, le père des lépreux, a déclaré que « le monde a soif de pain et de tendresse ». Nous donnons parfois du pain, mais sans tendresse. Parfois, nous vivons dans un « monde d'arrogance » où les mots magiques : « s'il te plaît, merci et excuse-moi », si souvent répétés par le pape François, sont absents de nos maisons, nos paroisses et nos communautés religieuses. Tout est dû et tout est évident. Non, avec Dieu tout est gratuit et tout est donné : c'est pourquoi, comme saint François, nous devons chanter chaque jour notre « Laudato si ».

L'anarchie totale ou la dictature absolue sont deux formes de non-amour. Aimer, c'est écouter tout le monde et mettre de côté sa raison afin de rechercher le bien commun. Nous avons tous besoin d'amour comme de l'air que nous respirons et de l'eau que nous buvons. L'amour est essentiel pour vivre. Une étymologie ancienne, incertaine mais très belle, dit que le mot amour vient du latin a-mors, qui signifie sans mort. Dans ce sens, il y a la synthèse de toute la poésie du monde. Tout ce qui me rappelle à la vie me rappelle à l'amour : vivre avec l'amour, c'est vivre sans mort. L'amour est un moment d'éternité, un fragment de lumière, un avant-goût de l'Amour Éternel. Celui qui aime ne meurt jamais, même si son cœur cesse de battre sur la terre, il continue de battre au ciel, avec les anges et les saints, pour les personnes qui sont encore sur la terre. La tendresse sauvera le monde : nous sommes appelés à nous laisser sauver chaque jour par cette modalité de l'Amour de Dieu.

Nous devons redécouvrir la « tendresse » comme le langage privilégié de Dieu.

 

 


Pour Prier :

Au nom et à la gloire de la Bienheureuse Trinité, qui t'a voulu comme Mère du Christ Sauveur et Mère de l'humanité qui devait être sauvée, conscient de mon indignité mais confiant en ton aide maternelle, je me remets entre tes mains, ô Marie : pour prier avec toi, pour intercéder avec toi, pour achever le devoir d'amour que tu m'as confié avec la vocation. Communique-moi la luminosité de ta foi, ta disponibilité à écouter, la tendresse du don de toi-même, afin que je puisse, comme toi, accueillir la chair du Verbe dans le visage de tes enfants. Accorde-moi, Mère, de te connaître en profondeur, plonge-moi dans ton silence adorant et donne-moi ton cœur pour aimer, pour que vive en moi ton désir de salut. Amen.
Adaptation d'une prière du Père Ermanno Toniolo

 


 

1. Cal Robert Sarah* - La force du silence (cliquer pour déployer)

57 - Il n'y a rien de plus petit, de plus doux et de plus silencieux que le Christ présent dans l'hostie. Ce petit morceau de pain incarne l'humilité et le silence parfait de Dieu, sa tendresse et son amour pour nous. Si nous voulons grandir et être remplis de l'amour de Dieu, il faut planter notre vie sur trois grandes réalités - la Croix, l'hostie et la Vierge : crux, hostia et virgo... Ce sont trois mystères que Dieu a donnés au monde pour structurer, féconder, sanctifier notre vie intérieure et nous conduire vers Jésus. Ce sont trois mystères à contempler dans le silence.

 

23 - Que deviendra notre monde s'il ne recherche pas des espaces de silence ? Le repos intérieur et l'harmonie ne peuvent découler que du silence. Sans lui, la vie n'existe pas. Les plus grands mystères du monde naissent et se déploient dans le silence. Comment la nature se développe-t-elle ? Dans le plus grand silence. Un arbre pousse dans le silence, et les sources d'eau coulent d'abord dans le silence de la terre. Le soleil qui se lève sur la terre nous réchauffe, étincelant et grandiose, dans le silence. L'extraordinaire est toujours silencieux.
Dans le ventre de sa mère, l'enfant grandit en silence. Quand un nourrisson dore dans son berceau, ses parents aiment à le couver du regard en silence, pour ne pas le réveiller ; ce spectacle ne peut se contempler qu'en silence, dans l'émerveillement du mystère de l'homme en sa pureté originelle.

 

 

 

  • Résolution : Nous entrons demain dans la grande Semaine sainte. Je n'oublie pas d'aller rencontrer un prêtre dans le beau sacrement de la réconciliation.

 

 


Prière à notre-Dame du silence

O Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen


 

*Sources utilisées pour le carême 2021

 

La force du silence, contre la dictature du bruit
du cardinal Robert Sarah, éditions Fayard

 

Le chemin du silence, manuel pour ceux qui cherchent le bonheur
de frère Emiliano Antenucci, recteur du sanctuaire de Notre-Dame du silence en Italie. Editions du Carmel