Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Télécharger

Carême 2021 - Jour 35 : L'Eucharistie, soleil de la vie

Marc 14,61 : « Mais lui gardait le silence et ne répondait rien. »

« Le monde peut vivre sans le soleil, mais pas sans l'Euchatistie. » Saint Pio de Pietrelcina

 


 Frère Emiliano *: Tout passe : n'attends pas pour faire la paix et pour te réconcilier. Le temps pour aimer sérieusement est court. Regarde le Soleil eucharistique et pleure de joie, car tu es une étoile de son Ciel et Il t'attend de toute éternité pour chanter avec ses anges et ses saints. Il n'y a pas de plus grand acte sur terre que d'adorer le Seigneur notre Dieu : adorer, c'est contempler le Ciel et chercher l'Étoile de la rédemption. Adorer, c'est fermer les yeux et la bouche et ouvrir le cœur à l'Amour toujours présent. Adorer, c'est s'agenouiller devant le mystère de l'Autre et des autres, car là est « la terre sainte », le lieu où Dieu a fixé sa demeure. Adorer, c'est vivre d'amour pour réconcilier toute notre vie dans le Christ, notre Pâques et notre Paix.

Marie adore avec toi cet Enfant qui, tourné vers le Père, ouvre ses bras fragiles et délicats sur le bois de la croix. Adorer, c'est se perdre dans le Bien-aimé qui n'abandonne jamais ; c'est s'immerger dans la Lumière qui ne s'éteint jamais ; c'est voler dans la liberté salvatrice de l'Époux qui nous attend, nous aime et nous embrasse. Jésus nous tient serrés près de lui non pas dans la mort corporelle, mais pour vivre avec lui pour toute l'éternité.

L'adoration eucharistique est une source de guérison, de libération, de paix, de joie, d'amour, de lumière. L'Eucharistie est le plus grand miracle du monde. Un autre grand prodige en découle : la « conversion » de notre cœur. Qu'est-ce que la conversion ? C'est le changement de regard ; c'est le « désarmement » de notre ego ; c'est mettre Dieu au centre de tout. L'Eucharistie est une véritable révolution copernicienne : Jésus-Soleil devient le centre de la vie, de la famille, de la communauté religieuse, des intérêts et des choix de chacun. « Le monde peut vivre sans le soleil, mais pas sans l'Eucharistie », a déclaré le mystique Padre Pio. Quand tu es triste, découragé, souffrant, rappelle-toi où se trouve le soleil qui se lève dans ta vie. Retourne à l'aube véritable de ta vie pour comprendre tes « couchers de soleil », tes nuits, tes échecs, tes faiblesses, ton incapacité à aimer comme Dieu le veut. « L'enfer », a déclaré sainte Catherine de Sienne, « est de voir combien Dieu aime et ne pas vouloir être aimés »; au contraire, le Paradis, c'est vouloir être aimés de l'Amant toujours Aimant qui ne trahit jamais, ne trompe jamais et ne renonce jamais à t'aimer continuellement.

  


Pour Prier : Benoît XVI, Homélie en la solennité du Corpus Domini 2006
« Guide-nous sur les routes de notre histoire ! Montre toujours à nouveau le droit chemin à l'Église et à ses Pasteurs ! Regarde l'humanité qui souffre, qui erre dans l'incertitude parmi tant d'interrogations ; vois la faim physique et psychologique qui la tourmente ! Donne aux hommes du pain pour le corps et pour l'âme ! Donne-leur du travail ! Donne-leur la lumière ! Donne-toi à eux ! Purifie-nous et sanctifie-nous tous ! Fais-nous comprendre que ce n'est qu'à travers la participation à ta Passion, à travers le « oui » à la croix, au renoncement, aux purifications que tu nous imposes, que notre vie peut mûrir et atteindre sa pleine réalisation. Rassemble-nous de toutes les extrémités de la terre. Unis ton Église, unis l'humanité déchirée ! Donne-nous ton salut ! Amen »

 


 

1. Cal Robert Sarah* - La force du silence (cliquer pour déployer)

196 - La vie publique du Christ a été enracinée et portée par la prière silencieuse de sa vie cachée. Le silence du Christ, Dieu présent dans un corps d'homme, est caché dans le silence de Dieu. Sa parole terrestre est habitée par la parole silencieuse de Dieu.
Toute la vie de Jésus est enveloppée de silence et de mystère. Si l'homme veut imiter le Christ, il lui suffit d'observer ses silences.
Le silence de la crèche, le silence de Nazareth, le silence de la Croix, le silence de la tombe scellée ne sont qu'un. Les silences de Jésus sont des silences de pauvreté, d'humilité, d'abnégation et d'abaissement ; c'est l'abîme sans fond de sa kénose, de son dépouil­lement (Ph 2, 7).

23 - Que deviendra notre monde s'il ne recherche pas des espaces de silence ? Le repos intérieur et l'harmonie ne peuvent découler que du silence. Sans lui, la vie n'existe pas. Les plus grands mystères du monde naissent et se déploient dans le silence. Comment la nature se développe-t-elle ? Dans le plus grand silence. Un arbre pousse dans le silence, et les sources d'eau coulent d'abord dans le silence de la terre. Le soleil qui se lève sur la terre nous réchauffe, étincelant et grandiose, dans le silence. L'extraordinaire est toujours silencieux.
Dans le ventre de sa mère, l'enfant grandit en silence. Quand un nourrisson dore dans son berceau, ses parents aiment à le couver du regard en silence, pour ne pas le réveiller ; ce spectacle ne peut se contempler qu'en silence, dans l'émerveillement du mystère de l'homme en sa pureté originelle.

 

 

 

  • Résolution : Nous sommes dans la Semaine sainte, nous nous éloignons du bruit ambiant pour essayer d'entrer en intimité avec le Christ, la Vierge Marie et les disciples pour cheminer avec eux vers Jérusalem.

 


 

 


Prière à notre-Dame du silence

O Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen


 

*Sources utilisées pour le carême 2021

 

La force du silence, contre la dictature du bruit
du cardinal Robert Sarah, éditions Fayard

 

Le chemin du silence, manuel pour ceux qui cherchent le bonheur
de frère Emiliano Antenucci, recteur du sanctuaire de Notre-Dame du silence en Italie. Editions du Carmel