Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Télécharger

Carême 2021 - Jour 40 : La Vierge Marie - Samedi Saint

« C'est pourquoi je vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur». Osée 2,16)
 
Aujourd'hui, Samedi saint, le jour du silence par excellence où tout se repose, premier samedi du mois, jour particulièrement dédié à la Vierge. Nous souhaitions terminer notre chemin de 40 jours avec la Vierge Marie, la Vierge du silence qui nous a accompagné. Merci pour ce chemin parcouru ensemble.
 

 

Chiara Lubich ( 1959) : « Entre toutes les paroles prononcées par le Père dans sa création, il en fut une tout à fait singulière. Elle ne pouvait pas être tant un objet de l'intelligence que de l'intuition, non pas splendeur du soleil divin mais ombre suave et douce, comme un nuage léger et blanc qui vient adapter les rayons du soleil à la capacité visuelle de l'homme.
C'était dans les plans de la Providence que le Verbe se fasse chair, qu'une parole, la Parole, soit écrite sur la terre en chair et sang, et cette Parole avait besoin d'une toile de fond.
Les harmonies célestes voulaient, par amour pour nous, transporter leur concert unique et seul sous nos tentes ; et elles avaient besoin de silence.
Le protagoniste de l'humanité, qui donne sens aux siècles passés, éclaire et entraîne à sa suite les siècles à venir, devait apparaître sur la scène du monde ; mais il lui fallait un écran blanc pour le mettre pleinement en relief.
Le plus grand dessin que l'Amour - Dieu - pouvait imaginer devait se tracer en traits majestueux et divins, et toutes les couleurs des vertus devaient se trouver réunies et prêtes dans un cœur pour Le servir. Cette ombre admirable, qui contient le soleil et lui cède et en lui se retrouve ; ce fond, immaculé et immense comme un abîme, qui contient la Parole qu'est le Christ et en Lui se perd, lumière dans la Lumière ; ce Silence suprême qui ne se tait plus, puisqu'en Lui chantent les divines harmonies du Verbe et en Lui devient la note entre toutes les notes, le la du chant éternel du Paradis ; ce décor majestueux et beau comme la nature, synthèse de la beauté répandue dans l'univers par le Créateur, ce petit univers du Fils de Dieu - qui ne se regarde pas parce qu'il cède ses parts et son intérêt à celui qui devait venir et qui est venu, en vue de ce qu'il devait faire et a fait; cet arc-en-ciel de vertus qui dit « Paix » au monde entier, parce qu'il a donné la Paix; cette créature, conçue dans les abîmes mystérieux de la Trinité, et donnée à nous, était Marie.
On ne parle pas d'elle ; on la chante.
On ne pense pas à elle ; on l'aime et on l'invoque.
Elle n'est pas un objet d'étude, mais de poésie. Les plus grands génies de l'univers ont mis leurs pinceaux et leurs plumes à son service.
Si Jésus incarne le Verbe, le Logos, la Lumière, la Raison, elle, d'une certaine façon, incarne l'Art, la Beauté, l'Amour, l'Unité.
Chef-d'œuvre du Créateur, Marie, en qui l'Esprit Saint a donné libre cours à ses inventions, a déversé le flot de ses inspirations.
Marie est belle et on ne pourra jamais la chanter assez. »

    


 

1. Cal Robert Sarah* - La force du silence (cliquer pour déployer)

242 - Pour préserver le mystère, il faut le protéger de la banalité profane. Le silence remplit admirable­ment ce rôle. Un trésor doit être placé hors d'atteinte ; ce qui est précieux reste toujours voilé. Notre corps lui-même est couvert d'un vêtement, non parce qu'il serait honteux ou impur, mais parce qu'il est sacré et mystérieux. Dans la liturgie, le calice est voilé, le ciboire et le tabernacle sont couverts d'un voile quand ils contiennent la Présence réelle. Le silence est un voile sonore qui protège le mystère. Ne baissons-nous pas spontanément la voix pour dire les mots les plus importants, les phrases d'amour ? Autrefois, dans la liturgie latine, les mots si mystérieux du Canon et de la consécration, prononcés submissa voce, se drapaient dans un voile de silence.

23 - Que deviendra notre monde s'il ne recherche pas des espaces de silence ? Le repos intérieur et l'harmonie ne peuvent découler que du silence. Sans lui, la vie n'existe pas. Les plus grands mystères du monde naissent et se déploient dans le silence. Comment la nature se développe-t-elle ? Dans le plus grand silence. Un arbre pousse dans le silence, et les sources d'eau coulent d'abord dans le silence de la terre. Le soleil qui se lève sur la terre nous réchauffe, étincelant et grandiose, dans le silence. L'extraordinaire est toujours silencieux.
Dans le ventre de sa mère, l'enfant grandit en silence. Quand un nourrisson dore dans son berceau, ses parents aiment à le couver du regard en silence, pour ne pas le réveiller ; ce spectacle ne peut se contempler qu'en silence, dans l'émerveillement du mystère de l'homme en sa pureté originelle.

 

 

 


 

Merci pour vos beaux témoignages reçus et ceux que nous recevrons encore...

 


Prière à notre-Dame du silence

O Marie silencieuse, Toi qui as tout imaginé sans parler, au-delà de toute vision humaine, aide-moi à entrer dans le mystère du Christ doucement et en profondeur, comme un pèlerin brûlant de soif qui entre dans une grotte sombre au fond de laquelle il entend couler de l'eau paisiblement. Fais que, tout d'abord, je m'agenouille pour adorer. Et qu'ensuite, je touche le rocher avec confiance, pour entrer en toute sérénité dans le mystère. Enfin, fais que j’apaise ma soif dans l'eau de la Parole en silence comme Toi. Alors, ô Marie, le secret de ton Fils Crucifié me sera peut-être révélé dans son immensité infinie, et les images et les mots tomberont pour laisser la place uniquement à l'Infini. Amen


 

*Sources utilisées pour le carême 2021

 

La force du silence, contre la dictature du bruit
du cardinal Robert Sarah, éditions Fayard

 

Le chemin du silence, manuel pour ceux qui cherchent le bonheur
de frère Emiliano Antenucci, recteur du sanctuaire de Notre-Dame du silence en Italie. Editions du Carmel