Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Télécharger

-Neuvaine à l'archange saint Gabriel-

Neuvaine à Gabriel Archange - Du 21 au 29 septembre  - Fête des saints archanges 

Introduction

Gabriel appartient aux plus hautes hiérarchies des esprits célestes; il assiste devant la face de Dieu, comme il le dit lui-même à Zacharie. Les missions qui concernent le salut des hommes par l'Incarnation du  Verbe lui sont réservées, parce que c'est dans ce mystère, si humble en apparence, qu'éclate principalement la force de Dieu: or le nom de Gabriel signifie Force de Dieu. 

Dès l'Ancien Testament, l'archange a préludé à ce sublime emploi. Nous le voyons se manifester à Daniel, après la vision qu'a eue ce prophète sur les deux empires des Perses et des Grecs; et tel est l'éclat dont il brille que Daniel tombe anéanti à ses pieds. Peu après, Gabriel reparaît encore; et c'est pour annoncer au même prophète le temps précis de la venue du Messie: Dans soixante-dix semaines d'années, lui dit-il, la terre aura vu le Christ-Roi. Lorsque les temps sont accomplis, et que le Ciel a résolu de faire naître le dernier des prophètes, celui qui, après avoir averti les hommes de la prochaine manifestation du Divin Envoyé, doit Le montrer au peuple comme l'Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde, Gabriel descend du Ciel dans le temple de Jérusalem, et prophétise au prêtre Zacharie la naissance de Jean-Baptiste, prélude de celle de Jésus Lui-même.

Après six mois, le saint archange reparaît sur la terre, et, cette fois, c'est à Nazareth qu'il se montre. Il apporte du ciel la grande nouvelle. Sa céleste nature s'incline devant une fille des hommes; il vient proposer à Marie, de la part de Dieu, l'honneur de devenir Mère du Verbe éternel. C'est lui qui reçoit le consentement de la Très Sainte Vierge; et quand il quitte la terre, il La laisse en possession de Celui qu'elle attendait comme la rosée des Cieux. Mais l'heure est venue où la Mère de l'Emmanuel doit donner aux hommes le fruit béni de Ses chastes entrailles. La naissance de Jésus s'accomplit dans le mystère de la pauvreté; toutefois le ciel ne veut pas que l'Enfant de la crèche demeure sans adorateurs. Un ange apparaît aux bergers des campagnes de Bethléem, et les convoque au berceau du Nouveau-né. Il est accompagné d'un nombre immense d'esprits célestes qui font entendre les plus ravissants concerts, et chantent: Gloire à Dieu et paix aux hommes!  Cet ange est Gabriel, qui continue son ministère de messager de la bonne nouvelle.

Cette neuvaine va nous faire revivre le moment de l’apparition de l’archange Gabriel à Marie, pour nous en faire mieux comprendre le mystère.

Prières quotidiennes 

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit 

Je crois en Dieu 

Prière à l’Esprit Saint

Esprit de sagesse, présidez à toutes mes pensées, paroles et actions, depuis l’heure présente jusqu’à celle de ma mort.
Esprit d’intelligence, éclairez-moi, enseignez-moi.
Esprit de conseil, dirigez mon inexpérience.
Esprit de force, fortifiez ma faiblesse.
Esprit de science, dissipez mon ignorance.
Esprit de piété, faites-moi persévérer dans la bonne voie.
Esprit de crainte, délivrez-moi de tout mal.
Esprit de paix, donnez-moi Votre paix.

Divin Esprit, rendez-moi fidèle dans le service de Dieu, donnez-moi la force d’agir, dans toutes les occasions, avec bonté et bienveillance, douceur et fidélité, patience et charité .

Prière à saint Gabriel Archange

Saint Gabriel Archange, vous êtes venu à Nazareth devant la Vierge Marie, comme messager céleste de Dieu pour lui annoncez la Parole de Dieu.

A genou, vous lui avez offert le lys symbole de sa pureté de Vierge Immaculée, conçue sans péché et comblée de grâces.

Vous avez été le premier témoin du grand mystère de l’Annonciation : l’annonce à Marie qu’elle serait la mère du Sauveur.

Vous êtes resté en contemplation et admiration devant la Vierge Marie, Reine du Ciel et de la Terre et Reine des Anges qui dit son « fiat ».

Ange de l’humilité, avec elle, vous vous êtes effacé devant le grand mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu

Nous vous en prions, préparez nos cœurs à accueillir les Mystères du Salut :

- l’Incarnation du Fils de Dieu par le Oui de Marie à Dieu le Père, et l’action de l’Esprit-Saint,

- la Rédemption, que la Vierge Marie a rappelée en présentant la Croix de son chapelet à embrasser et en faisant un lent et majestueux signe de croix,

- l’Eucharistie, lorsqu’elle s’est effacée devant le Saint-Sacrement. 

Témoin du Oui de Marie, aidez-nous à dire Oui avec elle, à la volonté du Père en Jésus-Christ, dans la lumière du Saint-Esprit. Et accordez-nous votre protection pendant notre pèlerinage terrestre. Saint Gabriel Archange, veillez sur nous !

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père 

Premier jour de la neuvaine - Saint Gabriel Archange signifie « Force de Dieu »


Saint Gabriel, vous êtes appelé à juste titre la force de Dieu, puisque vous avez été choisi pour annoncer à Marie le mystère où le Tout-Puissant a déployé la force de son bras.

Faites-nous connaître les trésors renfermés dans la personne du Fils de Dieu, et soyez notre protecteur auprès de son auguste Mère.

O marie, Reine des Anges, et vous saint Archange Saint Gabriel avec toutes vos légions célestes, accompagnez-nous, guidez-nous, protégez-nous et préservez-nous de tous les pièges de nos ennemis visibles et invisibles.

Saint Gabriel Archange, vous qui êtes appelé à juste titre la Force de Dieu, puisque vous avez été choisi pour annoncer à Marie le mystère où le Tout-Puissant devait déployer merveilleusement la force de Son bras, faites-nous connaître les trésors renfermés dans la personne du Fils de Dieu et soyez notre messager auprès de Sa Sainte Mère. Amen. 

Prières quotidiennes

Deuxième jour de la neuvaine - Saint Gabriel Archange, messager de la Miséricorde

Saint Archange Gabriel, messager de la miséricorde de Dieu en faveur des pauvres humains, vous avez salué la très Sainte Vierge par ces paroles : "Je vous salue Marie, pleine de grâce", et vous en avez reçu une réponse d'une si grande humilité.

Aidez-nous à redire chaque jour cette salutation angélique en priant notre rosaire quotidien : Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pêcheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.

Protecteur des âmes, aidez-nous à devenir les imitateurs de son humilité et de son obéissance. 

O Dieu, qui par la bouche de l'ange, avez proclamé Marie pleine de grâce, accordez-nous par son intercession, de mériter nous aussi de recevoir la plénitude de votre grâce. Par le Christ Notre-Seigneur. Amen.

Prières quotidiennes

Troisième jour de la neuvaine - Saint Gabriel, archange de l’Incarnation

Saint Gabriel Archange, archange de l'Incarnation, ouvrez nos oreilles aux doux avertissements et aux appels pressants du Seigneur.

Tenez-vous toujours devant nous, nous vous en conjurons, afin que nous comprenions bien la Parole de Dieu, afin que nous Le suivions et Lui obéissions et que nous accomplissions ce qu'Il veut de nous.

Aidez-nous à rester éveillés afin que, lorsque viendra le Seigneur, il ne nous trouve pas endormis.

Dieu Eternel, en Vous suppliant humblement, de même que Vous avez annoncé la joie de la maternité divine à la Très Sainte Vierge par la bouche de l'Archange saint Gabriel, daignez, par le secours de ses mérites nous accorder la grâce de votre adoption. Par le Christ Notre-Seigneur. Amen. 

Prières quotidiennes

Quatrième jour de la neuvaine - Saint Gabriel Archange, messager céleste

Saint Gabriel Archange, daignez offrir à la Reine du ciel, avec tous vos anges et nos anges gardiens, cette salutation par laquelle vous l’avez honorée sur la terre; et obtenez-nous la grâce de ressentir les effets de votre protection tout au long de notre vie. Amen.

O Dieu, qui parmi tous les autres anges, avez fait choix de l'archange saint Gabriel pour annoncer le mystère de votre Incarnation, faites dans votre bonté, qu'après l'avoir vénéré sur la terre, nous goûtions dans le ciel les effets de sa protection, Vous qui, étant Dieu vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.

Ave Maria en latin : Ave Maria, gratia plena, Dominus tecum, Benedicta tu in mulieribus, Et benedictus fructus ventris tui, Jesus.

Sancta Maria, Mater Dei, Ora pro nobis peccatoribus, Nunc et in hora mortis nostrae. Amen. 

Prières quotidiennes

Cinquième jour de la neuvaine - Saint Gabriel, archange de la tempérance 

Saint Gabriel, je vous prie de m’obtenir de redire avec les mêmes sentiments que vous, la salutation que vous avez adressée à la Mère de Dieu et d’offrir avec le même amour que vous, les respects que vous avez présentés au Verbe fait homme, lorsque je dis le chapelet et l’angélus.

Saint Archange Gabriel, daignez louer notre Père pour le don de son Fils, priant chaque jour, que par Sa grâce, nous soyons tous un en Lui.



Notre Père des cieux, puissions nous honorer l’Incarnation de votre divin Fils à travers la salutation de l’archange Gabriel. Amen

Saint Gabriel Archange, venez à notre secours avec vos légions d'anges !

Aidez-nous à devenir de bons serviteurs et servantes du Seigneur.

Aidez-nous à devenir purs et disponibles. Faites en sorte que nos âmes deviennent des havres de paix où Notre-Seigneur et Notre-Dame aiment à venir se reposer. Amen.

Prières quotidiennes

Sixième jour de la neuvaine - Saint Gabriel, voix du ciel 

Père des cieux, je vous remercie d'avoir choisi et envoyé l'archange Gabriel, annoncer l'incarnation de votre Fils et la rédemption de l'humanité.

Marie a reçu l'annonce avec foi et votre Fils s'est incarné.

En mourant sur la croix, il nous racheta tous mais la grande majorité n'a pas encore reçu le message du salut.

Saint Gabriel, protecteur des techniques audiovisuelles: cinéma, radio et télévision,
intercèdez auprès du Maître divin pour que l'Eglise puisse utiliser pleinement ces moyens puissants pour annoncer à tous les vérités à croire et pour indiquer la route à suivre.
Que ces dons de Dieu servent à l'élévation et au salut de tous et jamais pour avilir des êtres humains.
Que chacun de nous accueille docilement le message de Jésus Christ.

Saint Gabriel, priez pour nous et pour les apôtres des techniques audiovisuelles.

Archange saint Gabriel, messager de la Miséricorde de Dieu en faveur des pauvres humains, vous qui avez salué la Très-Sainte Vierge par ces paroles : "Je vous salue Marie, pleine de grâce", et qui avez reçu une réponse d'une si grande humilité ; protecteur des âmes, aidez-nous à devenir les imitateurs de son humilité et de son obéissance. Amen.

Prières quotidiennes 

Septième jour de la neuvaine - Saint Gabriel Archange, serviteur de Dieu

Saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël. Les anges, serviteurs et envoyés de Dieu, sont très présents dans la Bible, depuis celui qui réconforte Agar au désert (Genèse 16,7) jusqu'à celui qui mesure la Jérusalem céleste (Apocalypse 21,17).

Parmi eux, trois sont particulièrement personnifiés. Ce sont des archanges, comme des chefs des anges, selon les termes de saint Paul (1Thessaloniciens 4,16) et de Jude (Jude 9). Michel, "qui est comme Dieu?" est le prince des anges. Il joue un rôle décisif (Apocalypse 12, 7-9). 

Gabriel "Force de Dieu" est le messager par excellence (Luc 1,19...).

Raphaël "Dieu a guéri" accompagne le jeune Tobie et est la figure bienveillante de la Providence de Dieu.

Père éternel et tout puissant, l’admiration, que leur fidélité nous inspire, rejaillit jusqu’à Vous.

La splendeur de ces créatures spirituelles nous laisse entrevoir comme Vous êtes grand et combien Vous surpassez tous les êtres.

Accordez-nous d’être un jour, comme ces créatures célestes, de nous tenir devant votre trône pour vous louer à jamais avec tous les anges et tous les saints. Amen. 

Prières quotidiennes

Huitième jour de la neuvaine - Saint Gabriel, joyeux témoin

Glorieux archange saint Gabriel, je partage avec vous la joie que vous avez éprouvée en portant le céleste message à la Vierge Marie.

J’admire le respect avec lequel vous vous êtes présenté devant elle, la dévotion avec laquelle vous l’avez saluée, l’amour avec lequel, le premier parmi tous les anges, vous avez adoré dans son sein le Verbe incarné. 

Obtenez-nous d’avoir les mêmes sentiments de vénération devant notre Mère céleste.

Saint Gabriel, archange du Saint-Esprit, apprenez-nous à prier, à mettre nos pas dans ceux de Notre-Dame, à honorer comme il convient l'Epouse du Saint-Esprit. Gabriel, archange de l'Immaculée, portez-lui nos demandes. Priez pour que nous retrouvions la pureté de l'âme. Amen.

Prières quotidiennes 

Neuvième jour de la neuvaine - Saint Gabriel, témoin du « oui » rédempteur de Marie

Mère de notre Sauveur, obtenez-nous de nous efforcer toujours d'imiter vos saintes vertus et de nous conformer à la volonté de notre Père, selon votre FIAT: «Qu'il me soit fait selon votre parole.»

Vous avez cru aux paroles qui vous ont été dites par l’archange Gabriel : « Voici que vous allez concevoir en votre sein, et que vous porterez un Fils: et vous lui donnerez le nom de Jésus. »

Aidez-nous à avoir la même ouverture de cœur quand la voix de Dieu nous rejoint. Afin que nous devenions de joyeux témoins et acteurs du mystère de la Rédemption.

Seigneur, venez à notre secours. Embrasez de vos feux nos esprits et nos cœurs. Et vous, saint Gabriel, ange de force et guerrier invincible, visitez nos saints lieux d'ici-bas ; terrassez le démon qui nous est si terrible, et cueillez les lauriers de vos heureux combats. Amen.

Prières quotidiennes

 

Litanies à l’Archange Gabriel

 

Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous. Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.

 

Jésus-Christ, écoutez-nous. Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous. Jésus-Christ, exaucez-nous.


Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

 

PRIEZ POUR NOUS / R


Sainte Mère de Dieu, 

Sainte Marie, Reine des cieux, 

Sainte Marie, Reine des anges, 

Saint Michel archange, 

Saint Gabriel archange, 

Saint Raphaël archange, 

Esprits bienheureux des neuf chœurs des Anges, 
Saint Gabriel, l’un des sept qui se tiennent devant la Face de Dieu,
Saint Gabriel, dont le nom signifie "Force de Dieu",  
Saint Gabriel, « Puissance de Dieu », 

Saint Gabriel, adorateur parfait du Verbe divin,  
Saint Gabriel, fidèle messager de Dieu,  
Saint Gabriel, qui avez éclairé Daniel sur le temps de la venue du Messie,  

Saint Gabriel, ange des prophètes et des proclamateurs de la Parole de Dieu,

Saint Gabriel, qui avez annoncé à Zacharie la naissance du Précurseur du Seigneur,

Saint Gabriel, qui avez appris au ciel le mystère sacré du Verbe fait chair,  

Saint Gabriel, qui avez annoncé à Marie l’Incarnation du Verbe éternel,

Saint Gabriel, qui avez apporté à la terre le nom de Jésus,

Saint Gabriel, ange de l’Annonciation,  
Saint Gabriel, ange qui conférez le sens du sacré et de la crainte de Dieu,

Saint Gabriel, ange de l’humilité,
Saint Gabriel, ange de la louange,  
Saint Gabriel, qui offrez nos prières au Très-Haut,
Saint Gabriel, admirable lumière de l’Eglise,  
Saint Gabriel, protecteur des communications et de l’unité de l'Eglise, 


Agneau de Dieu qui enlevez le péché du monde, pardonnez-nous, Seigneur
Agneau de Dieu qui enlevez le péché du monde, exaucez-nous, Seigneur
Agneau de Dieu qui enlevez le péché du monde, ayez pitié de nous

 

  1. Priez pour nous, ô glorieux saint Gabriel, messager de Jésus-Christ
  2. Afin que nous puissions être dignes de ses promesses.


Prions 

O Dieu qui, parmi tous les anges, avez fait le choix de l’archange Gabriel pour annoncer le mystère de l’Incarnation de votre Fils, accordez-nous qu’après l’avoir honoré sur la terre, nous goûtions dans le ciel les effets de sa protection.

Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.

 

Le CD de la neuvaine est disponible à la librairie d’Etoile Notre Dame