Télécharger

Cathédrale Saint Jean

Votre séjour sur l’île commencera par la visite de l’ancienne ville de La Valette pour une découverte historique et religieuse. Historiquement et religieusement, c’est la visite de Notre-Dame des Victoires, première église de La Valette puis par la cathédrale Saint-Jean

Fondée par le conseil de l’ordre pour devenir église conventuelle au milieu de la nouvelle cité de La Valette. L’église fut consacrée le 20 février 1578. D’aspect austère à l’extérieur, elle est décorée à l’intérieur au siècle suivant. On se laisse alors impressionner par la richesse et la plénitude de la décoration confiée à Mattia Preti, artiste calabrais, meilleur décorateur de style baroque. Les voûtes sont ornées d’un cycle de fresques remarquables représentant la vie de saint Jean-Baptiste. Les arcades et les pislastres sont recouverts de reliefs sculptés dorés à la feuille. Le sol est un ensemble de dalles funéraires en marbre, richement décorées, recouvrant les sépultures des nombreux Chevaliers de l’ordre,  toutes plus riches les unes que les autres.

Cette co-cathédrale émerveille également par son trésor qui reprend l’histoire des Chevaliers au cours des siècles avec en particulier une peinture du Caravage, La décollation de saint Jean, considérée comme le chef-d’œuvre du Caravage. Il est difficile de décrire cette église en quelques mots au regard de sa richesse. 

Proche de la co-cathédrale, dans les rues piétonnes, se trouve l’église Saint Paul qui commémore le naufrage de Paul et ses compagnons.

Lors de votre visite à la Valette, ne manquez pas une rencontre forte de communion et d’amitié avec les sœurs ursulines de l’ordre de Malte. Un échange profond, joyeux est prometteur. Elles contnuent à prier pour les l’orde de Malte et ses serviteurs.