Télécharger

Chapelet de Padre Pio

Le moine capucin de Pietrelcina, Padre Pio, vécut 52 ans dans le couvent à San Giovanni Rotondo, à partir de 1916 jusqu’à sa mort le 23 septembre 1968. 

En 1918, il reçut les stigmates qui disparurent à sa mort. Il fut l'unique prêtre catholique à recevoir les stigmates. Il fut canonisé par Jean Paul II le 16 juin 2002. 

Padre Pio était capable de lire dans les âmes, il énumérait les péchés oubliés, de faire des miracles. Il avait le don de bilocation (être dans 2 endroits en même temps accompagné usuellement d’un intense parfum), il conseillait sur des événements qui allaient arrivés dans le futur. Mais surtout il aimait Dieu et les pauvres particulièrement les malades. Sa messe était un moment de grande intimité avec les souffrances du Christ. Il est à l’origine de la construction d’un hôpital moderne, pour le soulagement de la souffrance.

La vie spirituelle du Père Pio était centrée sur Jésus Sacrement. Jésus, Verbe incarné, fut pour lui non pas un être lointain dans le temps et dans l’espace, mais, au contraire, très proche, vivant avec lui sous le même toit, caché dans les Saintes Espèces Eucharistiques. Il s’entretenait avec le Divin Habitant du Tabernacle durant les heures, de jour comme de nuit.

Il célébrait la Messe de 5 heures à 8 heures, confessait des hommes et des femmes de 8 heures à 5 heures. Il récitait le rosaire plusieurs fois par jour. Il rêva d’une église assez grande pour contenir les foules de pèlerins.

Père Pio n’alla jamais en vacances, n’eut jamais de promotion de carrière, n’écrivit aucun livre, ne prononça pas de discours éloquent, ne vacilla jamais dans son obéissance à l’Eglise. Il pensait seulement à aimer Dieu, sauver des âmes, soulager les souffrances.

Ses blessures ne cessèrent jamais de saigner, son corps ne cessa jamais de souffrir, son esprit ne cessa jamais de penser à Dieu, ses lèvres ne cessèrent jamais de prier, son cœur ne cessa jamais d'aimer.

Voici comment prier le chapelet du Padre Pio :

Sur la croix : Credo

Sur chaque grain, séparés par groupe de trois, réciter la prière suivante:

« O Jésus, remplis de grâce et de charité, victime pour les pêcheurs, tellement poussé par Votre amour pour nous au point de mourir sur la croix, je vous demande humblement de glorifier dans le ciel et sur la terre, le servant de Dieu, Padre Pio, qui a généreusement participé à Vos souffrances, qui vous a tellement aimé et travailla avec grande foi pour la gloire de Votre Père céleste et pour le bien des âmes.

Avec confiance, je vous sollicite pour m’accorder, par son intercession, ce que je désire ardemment. (formulez ici votre demande)

En conclusion, reprendre le chapelet en récitant 3 Notre Père, 3 Je vous salue Marie et 3 Gloire au Père.

Entre chaque trio et sur la médaille, prier la prière à Notre Dame des Grâces

(Notre-Dame des Grâces, vénérée dans l'église des Capucins de San Giovanni Rotondo (Foggia), Italie.


O Céleste Trésorière de toutes les grâces, Mère de Dieu et Marie ma Mère, vous êtes la Fille du Père Eternel, vous tenez en main sa puissance : je vous en supplie, prenez en pitié mon âme et accordez-moi la grâce que je vous demande si ardemment.

O Miséricordieuse Dispensatrice des grâces divines, Très Sainte Vierge Marie, vous êtes la Mère de l'Eternel Verbe Incarné qui vous a couronnée de son immense Sagesse: regardez la grandeur de ma douleur et accordez-moi la grâce dont j'ai tant besoin.

O très Aimante Dispensatrice des grâces divines, Epouse Immaculée de l'Eternel Esprit Saint, Très Sainte Vierge Marie, qui avez reçu de Lui un cœur qui prend en pitié les malheurs humains et qui ne peut s'empêcher de consoler les affligés, hâtez-vous de vous occuper de mon âme et accordez-moi la grâce que j'attends avec pleine confiance de votre immense bonté.

Oui, oui, O ma Mère, Trésorière de toutes les grâces, Refuge des pauvres pécheurs, Consolatrice des affligés, Espérance de ceux qui désespèrent et Aide très puissante des chrétiens, je mets en vous toute ma confiance et je suis certain que vous m'obtiendrez de Jésus la grâce que je désire ardemment, si elle doit servir au bien de mon âme.

Salve Regina... 

Prière composée par Padre Pio 

RESTEZ avec moi Seigneur, car il est nécessaire de Vous avoir présent pour ne pas Vous oublier. Vous savez avec quelle facilité je Vous abandonne. 
RESTEZ avec moi Seigneur, parce que je suis faible et j’ai besoin de Votre force pour ne pas tomber si souvent. 
RESTEZ avec moi Seigneur, parce que Vous êtes ma vie et sans Vous, je suis sans ferveur. 
RESTEZ avec moi Seigneur, parce que Vous êtes ma lumière et sans Vous, je suis dans les ténèbres. 
RESTEZ avec moi Seigneur, pour me montrer Votre bonté. 
RESTEZ avec moi Seigneur, pour que j’entende Votre voix et Vous suive. 
RESTEZ avec moi Seigneur, parce que je désire Vous aimer beaucoup et être toujours en Votre compagnie 
RESTEZ avec moi Seigneur, si Vous voulez que je Vous sois fidèle. 
RESTEZ avec moi Jésus parce que, si pauvre que soit mon âme, elle désire être pour Vous, un lieu de consolation, un nid d’amour. 
RESTEZ avec moi Jésus, parce qu’il se fait tard et que le jour décline. C’est-à-dire que la vie passe, la mort, le jugement, l’éternité approchent et il est nécessaire de refaire mes forces pour ne pas m’arrêter en chemin et, pour cela, j’ai besoin de Vous. 

Il se fait tard et la mort approche. Je crains les ténèbres, les tentations, les sécheresses, les croix, les peines, et combien j’ai besoin de Vous, mon Jésus, dans cette nuit d’exil. 
RESTEZ avec moi Jésus, parce que, dans cette nuit de la vie et des dangers, j’ai besoin de Vous. 

Faites que je Vous reconnaisse comme vos disciples à la fraction du pain, c’est-à-dire que la communion eucharistique soit la lumière qui dissipe les ténèbres, la force qui me soutienne et l’unique joie de mon cœur. 
RESTEZ avec moi Seigneur, parce qu’à l’heure de ma mort, je veux rester uni à Vous, sinon par la communion, du moins par la grâce et l’amour. 
RESTEZ avec moi Jésus, je ne vous demande pas les consolations divines parce que je ne les mérite pas, mais le don de Votre présence, ô ! Oui, je Vous le demande. 
RESTEZ avec moi Seigneur, c’est Vous seul que je cherche, Votre amour, Votre grâce, Votre volonté, Votre cœur, Votre esprit, parce que je Vous aime et ne demande pas d’autre récompense que de Vous aimer beaucoup. D’un amour ferme, pratique, Vous aimer de tout mon cœur sur la terre, pour continuer à Vous aimer parfaitement pendant toute l’éternité.

Prière à Padre Pio

Nous te prions, Padre Pio, de nous enseigner l’humilité du cœur, afin de pouvoir être comptés au nombre des tout-petits de l’Evangile, auxquels le Père a promis de révéler
les mystères de son Royaume.

Aide-nous à prier sans jamais nous lasser, assurés que Dieu connaît ce dont nous avons besoin, avant même que nous le demandions.

Obtiens-nous d’avoir un regard de foi, capable de reconnaître immédiatement chez les pauvres et les personnes qui souffrent, le visage même de Jésus.

Soutiens-nous à l’heure du combat et de l’épreuve et, si nous chutons, fais en sorte
que nous fassions l’expérience de la joie du sacrement du pardon.

Communique-nous ta tendre dévotion à l’égard de Marie, Mère de Jésus et notre Mère.

Accompagne-nous dans le pèlerinage terrestre vers la patrie bienheureuse, où nous espérons parvenir nous aussi afin de contempler pour l’éternité la Gloire du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Amen.

Fils spirituel de Padre Pio. Est-ce possible aujourd'hui ?

Padre Pio avait une relation privilégiée avec ses fils ou filles spirituels, à qui il accordait son assistance, sa prière, son temps. On connaît aussi ces paroles de Padre Pio :
« Je suis tout à chacun. Chacun peut dire : ‘‘Padre Pio est à moi’’. J’aime tant mes frères d’exil. J’aime mes fils spirituels autant que mon âme et même plus encore. Je les ai rendus à la vie du Christ dans la souffrance et dans l’amour. Je peux m’oublier moi-même, mais je ne peux pas oublier mes fils spirituels ; aussi je puis assurer que quand le Seigneur m’appellera, je lui dirai : ‘‘Seigneur, je reste à la porte du paradis ; j’entrerai quand j’aurai vu entrer le dernier de mes fils spirituels’’. »
Promesse d’une assistance, au-delà de la mort, dans la communion des saints et la grâce divine.

Est-il possible aujourd’hui de devenir fils spirituel, fille spirituelle de Padre Pio ? Est-il possible de considérer comme s’adressant à soi cette promesse de Padre Pio ? Personne ne peut, certes, s’engager de la part du Padre Pio ; mais il est possible de se mettre dans les dispositions spirituelles pour être reconnu par lui comme un fils spirituel, comme une fille spirituelle.
C’est cela que proposent explicitement les Pères Capucins de San Giovanni Rotondo, en éditant un tract (en italien, pour le moment), indiquant quelles sont les conditions pour entrer, de cette manière particulière, dans la famille spirituelle de Padre Pio. A tous ceux qui s’engagent avec fidélité dans cette voie, les Capucins promettent leur prière quotidienne auprès de la tombe de Padre Pio, et la bénédiction du Seigneur.

Voici des conditions énoncées par le tract :

  1. Vivre intensément la vie de la grâce divine.
  2. Témoigner de sa foi par la parole et par les actes, dans une vie authentiquement chrétienne.
  3. Avoir le ferme désir de se placer sous la protection de saint Padre Pio, et vouloir profiter des fruits de sa prière et de ses œuvres.
  4. Imiter le vénéré Père dans ses vertus, en particulier dans son amour pour Jésus crucifié, la Sainte Eucharistie, la Sainte Vierge, pour le Pape et toute l’Eglise.
  5. Réciter, à l’exemple de Padre Pio, le chapelet tous les jours.
  6. Prendre part, chaque dimanche et aux fêtes de précepte, à la Sainte Messe.
  7. Etre animé d’un esprit de sincère charité envers son prochain.


Une demande écrite pour devenir fils spirituel de Padre Pio, peut être adressée, pour ceux qui le souhaitent, aux Pères Capucins :
Convento Frati Minori Cappuccini,
Santuario « Santa Maria delle Grazie »
71013 SAN GIOVANNI ROTONDO – FOGGIA - ITALIE