Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Télécharger

Inauguration du sanctuaire 8 septembre 2020

AVEZZANO - Mardi 8 septembre 2020, le jour même où l’Église célèbre la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, le sanctuaire de la « Vierge du Silence » a été officiellement inauguré.
L’évêque de Marsi, Pietro Santoro, a célébré l’eucharistique avec le ministre provincial des Capucins des Abruzzes, les frères capucins mineurs, le curé de San Giovanni et, bien sûr, avec Fra Emiliano Antenucci, recteur de ce nouveau sanctuaire et grand promoteur du silence dans la prière. La belle icône, commandée par le moine en 2010, représente la Vierge qui, de sa main gauche, nous invite à « s’arrêter et profiter de chaque instant comme un cadeau de Dieu. Calme-toi, contre l’angoisse de l’efficacité. »
Vivre le moment présent - écrit Fra Emiliano - est le secret des saints, des sages et des artistes. « Soyez patient, car la vérité fait son chemin avec le temps, les œuvres de Dieu se révèlent au fil du temps, les gens se manifestent avec le temps. Le temps est le véritable critère de discernement pour découvrir le blé et l’ivraie ».
De sa main droite, la Vierge nous invite au silence. « Le silence est - continue Fra Emiliano - le langage de Dieu, le langage de l’amour, le gémissement des saints, la plume colorée des artistes, la légère brise du vent, le chuchotement des anges, le battement du cœur, le dernier cri des morts. Que Marie, Vierge du silence, enseignante et mère spirituelle, nous apprenne à accueillir le don du silence pour écouter Dieu et se taire, pour ne pas tomber dans la tentation des commérages sur les autres, de l’envie et de la calomnie ».

Dans son homélie, l’évêque a rappelé que les vrais chrétiens ont le regard tourné vers le haut vers Dieu et en même temps vers le bas où Dieu se fait un prochain chez ceux qui souffrent et dans ceux qui sont dans le besoin. Il définit le frère Emiliano comme le « gardien » du sanctuaire et c’est ainsi qu’il apparaît aux nombreux fidèles qui affluent, gardien avant tout de la valeur intime de la prière, de la conversation intime avec soi-même et avec Dieu.
Le 13 mai, anniversaire des apparitions mariales de Fatima, Mgr Santoro avait érigé, pendant la pandémie avec un décret spécial, l’église de San Francesco di Assisi à Avezzano comme sanctuaire diocésain dédié à la « Vierge du Silence », répondant au désir du pape François de fonder un sanctuaire dédié à la Madonna del Silenzio.

Revues liées