Télécharger

La dévotion des fidèles

La dévotion est la manifestation de notre amour et de notre respect envers une personne. La dévotion envers Notre Dame de Guadalupe débuta lorsque Mgr Zumarraga tomba à genoux devant le portrait de Notre Dame. L’évêque prit la tilma et l’apporta d’abord dans sa chapelle privée où il la vénéra devant le saint sacrement.

Notre Dame avait demandé une église afin qu’elle remplace, comme Mère de l’Église, Tonantzin et son temple. De nombreuses églises, sanctuaires, chapelles, à travers le monde, sont consacrées à Notre Dame de Guadalupe.

Une nouvelle basilique fut consacrée à Mexico le 12 Décembre 1976, le jour de la fête de Notre Dame de Guadalupe. Elle est devenue cathédrale nationale. Sur un de ses murs est écrit : « Qui est-elle, celle qui nous vient comme l’aurore, douce comme la lune, brillante comme le soleil, éclatante comme un arc-en-ciel dans un nuage lumineux, telle la première rose du printemps ? » Au-dessus de l’autel, à 8 m de hauteur, une superbe mosaïque représente l’apparition de Notre Dame de Guadalupe.

Cette nouvelle basilique peut contenir plus de 10 000 personnes et environ 100 000 sur le parvis à l’extérieur. L’image miraculeuse sur la Tilma est conservée derrière une vitre anti-balle, contenue dans un cadre de bronze, d’or et d’argent. Trois escaliers mobiles transportent- les fidèles à ses pieds et passent devant la Tilma. Ceci pour permettre à tous les pèlerins de s’approcher de l’Image mais sans y rester. C’est le pèlerinage le plus important de toute la terre.

Le 12 octobre 1961, lors du 430e anniversaire des apparitions, au terme d’une année mariale pour Notre Dame de Guadalupe, le Pape Jean XXIII pria Marie comme « Mère des Amériques ». Ce titre lui était conféré parce qu’elle est apparue au centre géographique des Amériques, alors que nous n’avions pas encore divisé les Amériques du nord, centrale et du sud. Elle dit qu’elle était la Mère de tous ceux qui vivent dans ce pays.

« Étoile d’évangélisation »

En 1979, le Pape Jean Paul II, premier Pape à visiter cette Cathédrale de Notre Dame de Guadalupe l’appela « Étoile d’évangélisation » et s’agenouillant devant la Tilma il invoqua son aide comme « Mère des Amériques. »

Le 12 décembre 1981, il parla de Notre Dame qui nous conduit vers le Christ, de la Basilique à Mexico qui est un centre «d’où coule une rivière de lumière de l’Évangile du Christ, se répandant sur toute la terre par l’image miraculeuse de sa Mère.»

Le même jour, le Cardinal Casaroli bénit une statue du Pape Jean Paul ll, située sur le parvis de la Basilique à Mexico. Il dit : « Aujourd’hui, nous inaugurons ce monument qui perpétuera parmi vous, dans ce centre marial du Mexique et des Amériques, son aimable et douce figure paternelle ; il est possible que vous n’en ayez pas besoin, vous qui avez gravé son effigie dans votre cœur ; mais ce monument s’adressera aux générations futures qui viendront ici, afin qu’elles se souviennent que le Pape Jean Paul ll vint ici, un jour, en pèlerin comme eux, afin de placer ses supplications et ses espoirs au pied de Notre Dame de Guadalupe. »

Un jour, alors que le Pape Jean Paul ll s’est arrêté devant une copie de la Tilma, il dit : « Je me sens attiré par cette image de Notre Dame de Guadalupe, car son visage est plein de tendresse et de simplicité....il m’appelle. »