Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Télécharger

Le pape fait l'éloge du silence

Le pape fait l’éloge du silence « Le silence est aussi le langage de Dieu et c’est aussi le langage de l’amour », écrit le pape François dans la préface du livre du frère capucin Emiliano Antenucci intitulé Non sparlare degli altri (Ne dites pas du mal des autres).
Pour le pontife argentin, ne pas médire n’est pas seulement un acte moral mais un geste d’humanité, parce que « lorsque nous disons du mal des autres, nous salissons l’image de Dieu qui est en chaque homme ». Dès lors, le choix des mots que nous utilisons est essentiel. Car ces derniers peuvent être « des baisers, des caresses, des médicaments », mais aussi des « couteaux, des épées ou des balles ». L’évêque de Rome avertit : « Nous sommes des ‘terroristes’ lorsque nous lançons ‘les bombes’ des ragots, de la calomnie et de l’envie ».


Faisant siennes les paroles de sainte Mère Teresa, le pape rappelle que :
Le fruit du silence est la prière
Le fruit de la prière est la foi
Le fruit de la foi est l’amour
Le fruit de l’amour est le service
Le fruit du service est la paix.

Pour retrouver le juste usage de la parole, il invite à s’en remettre à la Vierge du silence.

Silence dans l’ascenseur
Le pape François est particulièrement attaché à cette représentation de la Vierge. En 2016, il avait béni cette icône peinte par des bénédictines du couvent Mater Ecclesiae, sur l’île de San Giulio, au-milieu du lac d’Orta, dans le nord de l’Italie. D’inspiration byzantine, elle représente Marie avec l’index sur la bouche, comme une invitation au silence et à l’introspection. Elle lui avait été offerte en 2016 par le Frère Emiliano. Le pape avait alors tenu à en accrocher une copie devant l’ascenseur de l’entrée principale du Palais apostolique du Vatican.

Revues liées