Télécharger

Les lieux

Le pèlerin qui se rend à Schio y trouve trois lieux de prière : l'église de San Martino, où commencèrent les apparitions, le Monte di Cristo et le Cénacle de prière. 

Le Monte di Cristo s'appelait autrefois Belmonte : c'est une petite colline recouverte d'un bois touffu et qui domine le paysage de Schio. Lors de la Semaine Sainte 1969, Renato Baron, aidé de quelques jeunes des trois hameaux voisins, apporta au sommet de la colline une croix confectionnée en treillis de fer ; elle fut bénite le Vendredi Saint 29 mars. Durant la Semaine Sainte 1986, Renato et ses amis placèrent le long du chemin 13 croix représentant les stations, la quatorzième étant constituée par la croix en treillis du sommet. Depuis lors, la dévotion du Chemin de croix est devenue l'une des pratiques régulières des pèlerins. La première apparition mariale sur cette colline s'est produite dans la nuit du 11 avril 1986.

Le Cénacle de prière
L'association des collaborateurs qui entoure Renato a profité d'une circonstance favorable pour faire l'acquisition d'une demeure, entourée d'un parc, située à une courte distance de l'église de San Martino. La maison a été restaurée et le parc, à l'abandon, fut remis en état. Actuellement, la maison abrite le siège de l'œuvre et le Cénacle de prière. Le parc a été aménagé de telle sorte qu'il serve de lieu de recueillement et de méditation.

Le groupe des collaborateurs
Aux premiers jours d'août 1985, Renato a parlé de ses expériences mystiques à son curé, qui est resté plutôt sceptique. En septembre de la même année, à la demande de Marie, il se confia au Sous-Prieur des capucins mais, semble-t-il, sans grand succès. Le 25 septembre 1985, la Madone lui dit : "D'ici peu tu auras de bons amis qui t'aideront à apporter le Royaume du Père à tous les hommes de bonne volonté. Prie. Je te bénis." Renato se confia alors à une famille qui le crut et la nouvelle des apparitions commença à se répandre. A la fin octobre 1985, la Madone lui dit : "Ne crains pas, aujourd'hui tu auras d'autres visites. Ce seront tes collaborateurs, ceux qui chemineront avec toi et qui t'aideront." Le groupe prit naissance le dimanche 24 novembre 1985 en la petite église de San Martino, formé d'une vingtaine d'hommes, nombre qui augmentera graduellement. Le 26 novembre, Marie lui dit : "Maintenant mon message a été donné. Bienheureux ceux qui l'accueilleront. Cherchez à faire une seule Eglise ; ne la divisez pas. Adorez le Père en des adorations collectives. Recherchez sa grâce. Je vous bénis."

Au début et pendant plusieurs mois, la Sainte Vierge apparaissait dans l'église de San Martino : la statue de Notre-Dame du Rosaire s'animait. Puis Renato eut des apparitions en d'autres endroits : chez lui, dans une pièce aménagée pour la prière et les réunions avec ses collaborateurs les plus intimes ; dans la crypte du Cénacle..