Télécharger

Milan - Intérieur et extérieur de la cathédrale

L'extérieur de la Cathédrale

Tout l’extérieur de la cathédrale est sculpté. Les sculptures peuvent représenter des scènes religieuses, comme la création d’Ève sur le fronton ou Salomon et la reine de Saba sur le portail. On trouve également de nombreuses statues de saints et des martyrs comme le saint Jean-Baptiste ou d'autres. Le sommet du Dôme se trouve à 108 mètres. C'est au sommet que se trouve la Madonnina (petite Madonne), symbole de la ville, statue de cuivre doré, qui veille sur la ville.

 

 

L'intérieur de la Cathédrale

Le Dôme a un plan en croix latine composé de 5 nefs et 3 transepts, les nefs sont séparés par 52 piliers qui soutiennent les voûtes des croisées d’ogives, ce qui représente les 52 semaines d'une année. Près de l'entrée, on peut voir, incrustée dans le sol une méridienne. Elle a été installée en 1786. On trouve aussi dans la seconde travée un baptistère représentant un sarcophage romain en porphyre. Sur les murs, on admire des reliefs en marbre rouge de Vérone représentant les apôtres qui datent du xiie siècle.

 

La relique du Saint Clou

Au-dessus du grand autel à environ 42 m, sous la voûte, se trouve la relique la plus précieuse du Duomo, le clou de la Vraie Croix, qui selon la tradition aurait été retrouvé par sainte Hélène et utilisé comme mors pour le cheval de Constantin Ier.

Bien qu'il soit suspendu à cette hauteur, le saint Clou est visible de tout le Duomo grâce à une lumière rouge. Tous les 3 mai, l'archevêque de Milan le présente aux fidèles lors de la fête du Recouvrement de la Sainte Croix, puis lors de la fête de l'Exaltation de la Sainte-Croix il est porté en procession. Pour aller chercher le saint Clou l'archevêque utilise une machine de plus de 600 ans appelée Nivola (qui signifie nuage en vieil italien), c'est une sorte d'ascenseur qui est aujourd’hui mécanisé.