Logo Etoile Notre Dame

Etoile Notre Dame

« Allez de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19)

Télécharger

Mont des Oliviers, l'Ascension du Seigneur

Jésus emmena (ses disciples) jusque vers Béthanie et, levant les mains, il Ies bénit. Et il advint, comme il Ies bénissait, qu’il se sépara d’eux et fut emporté au Ciel (Lc 24, 50-51).

Au sommet du mont des Oliviers, les vestiges de l’église byzantine de l’Ascension (IVe S.) sont aujourd’hui dans un enclos octagonal attenant à une mosquée du XVIIe sièce et dépendant d’elle. L’édifice d’origine fut probable-ment détruit par Ies Perses en 614, puis relevé par Ies Croisés au XIIe siècle. Au centre du sanctuaire, un portique élégant entourait Ia pierre où avaient reposé Ies pieds du Christ avant son départ au Ciel. Après 1187, Ies musulmans en bouchèrent les ouvertures et Ie surmontèrent d’un dôme massif. La sainteté du lieu est encore prégnante. Les Catholiques peuvent y célébrer l’eucharistie le jour de I’ascension. Des tentes sont dressées pour servir de sacristie, et Ies messes se succèdent, heure après heure, depuis Ie milieu de la nuit jusqu’à la nuit suivante.

Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures (...). Et quand je serai allé et que je vous aurai preparé une place, de nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi, afin que, où je suis, vous aussi, vous soyez. (...) je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet (. . .), I ‘Esprit de Vérité (Jn 14, 2-3.16-17). C'est votre interêt que je parte (Jn 16, 7).

L’Eglise prie désormais pour Ie retour du Seigneur en gloire.

Source Magnificat Terre Sainte